Postuler à GPH

  • Vous placez le jeune au cœur de vos motivations professionnelles ?

 

  • La pédagogie adaptée aux groupes auxquels vous enseignez est votre moteur ?

 

  • La vie de l’école est importante à vos yeux ? S’impliquer est naturel ?

 

  • La curiosité, l’audace pédagogique et la mise à jour des pratiques sont votre marque de fabrique ?

 

  • L’enseignement explicite vous parle ?

 

  • La variété des supports et les cours bimodaux (hybrides) vous semblent évidents  ?

GPH est alors pour vous !

Envoyez à candidature(at)gph.be un CV actualisé et une brève présentation de vos motivations professionnelles.

Une fois cette étape franchie et si vous êtes contacté, n’oubliez pas de préparer au mieux votre entretien avec un membre de la direction, en pensant notamment à :

 

  • prendre quelques informations sur l’école : le nombre d’élèves, les formes d’enseignement qui y sont organisées, les options proposées ainsi que les grandes lignes de l’histoire de l’école.
  • consulter les projets pédagogiques, éducatifs et d’établissement. Il ne s’agit pas de dépliants ou de documents créés pour la décoration de l’établissement… Les lire, même en diagonale, avant l’entretien avec la direction, permet déjà de prendre la température des attentes de l’école. Ces informations sont souvent disponibles sur les sites Internet des écoles.
  • bien connaître la portée du titre pédagogique ou C.A.P. En effet, tout n’est pas possible, dans les mêmes conditions, selon le titre exact des formations suivies. On recherche avant tout des personnes ayant les titres requis pour les fonctions d’enseignants.
  • se rappeler que le décret Missions définit les priorités actuelles de l’enseignement. Il contient les idées pédagogiques à la base du travail des enseignants (notamment le travail par compétences et le travail collaboratif). Il n’est pas négociable: la pénurie n’excuse pas tout et ne permet pas tous les comportements.

 

Chaque école a ses spécificités ; chaque direction, son mode de fonctionnement et de recrutement.  Lors de l’entretien, veillez toujours à avoir un minimum d’informations sur l’école dans laquelle vous souhaitez travailler, car c’est souvent la première manifestation de votre motivation.

 

Enfin, lors de votre engagement, mettez-vous bien en tête que vous rentrerez dans une école qui est aussi une entreprise (même si elle est particulière). Les relations restent prioritairement professionnelles et orientées vers des objectifs auxquels vous devrez adhérer contractuellement.

 

Pratiquement, à GPH, nous classons les CV reçus (et retenus selon les conseils ci-dessus). Dès qu’une vacance de poste se crée, nous puisons dans ce classement renouvelé annuellement. N’hésitez par conséquent pas à envoyer votre C.V. mis à jour de manière régulière (tous les 3 ou 4 mois par exemple). Les derniers arrivés sont les premiers appelés. Nous accusons automatiquement réception des C.V.

 

Idéalement les envois de CV sont : septembre, novembre, janvier et avril/mai (aussi pour l’année suivante).

 

Directeur depuis plus de 15 ans dans 3 écoles différentes, je peux vous assurer que ces conseils sont une bonne base pour entamer sa carrière dans un établissement scolaire.

 

Denis Dehon