PEQ – 4e – AE

Page d’accueil – PEQ

Découvrir

… tel est l’objectif d’une 4e année dans le parcours qualifiant : découvrir un métier possible en observant, en apprenant à décoder des situations, en testant des situations réelles ou fictives.

Au terme de l’année, le choix est alors évident (ou pas).

Une fois arrivé en 5e, dans le même parcours, plus de marche en arrière possible sans recommencer.

Cher/chère élève, la 4e EQ à GPH, c’est donc ta chance d’explorer et de découvrir les premiers aspects du métier d’agent d’éducation :

L’agent-e d’éducation accompagne un ou des bénéficiaires selon un projet éducatif précis. Il peut s’agir d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, de familles, de personnes en recherche d’insertion professionnelle, de personnes handicapées, de toxicomanes, de sans-abris, de malades mentaux,…

  • Chaque public implique des compétences appropriées et des activités adaptées. Il/elle prépare, par exemple, le retour en autonomie d’une personne en difficulté en l’aidant à trouver une solution à ses problèmes et à affronter les risques liés à la réalité extérieure.
  • Pour accompagner un bénéficiaire présentant un handicap, il/elle participe à un programme d’éducation individualisé, effectué en équipe. En milieu scolaire, il/elle vérifie la bonne intégration de l’enfant et établit des contacts réguliers avec les enseignants et les parents.
  • Son travail relève le plus souvent de la sphère du quotidien. Il/elle travaille en collaboration avec des partenaires, possède une bonne maîtrise de soi et est capable de gérer les situations d’urgence.

Dans notre école, assez rapidement, tu auras le cadre d’intervention de l’option, ses attentes et les échéances à tenir. L’enseignement de qualification, nous y tenons en le reliant à des exigences proches de celles que tu rencontreras dans le milieu professionnel.

Nous attendrons de toi ton énergie et ta soif d’apprendre pour développer 4 aptitudes de base : le cognitif, le social, le scolaire et l’affectif.

L’équipe de professeurs de l’option, épaulés par leurs collègues de la formation commune t’apportera le soutien nécessaire. On t’aidera à avancer … sans faire à ta place.

Spécificité de la 4e année – Spécificité de la 5e annéeSpécificité de la 6e année