Nos projets E-TWINNING

30 juin 2022 Par Denis Dehon

L’un des moyens efficaces de développer les compétences générales des élèves est le travail en projets. L’avantage de cette méthode est que les activités sont interdisciplinaires, des sources d’information diverses sont utilisées stimulant la motivation d’apprentissage et développant la créativité des élèves et l’esprit critique.

Cette année deux projets e-Twinning étaient élaborés dans notre école : « I Say No to Online Hate Speech » et « Media Literacy VS Fake News ». Les écoles -partenaires étaient la Lituanie, Italie et Pologne. Les deux projets ont duré toute l’année scolaire.

Le but du projet « I Say No to Online Hate Speech » était d’identifier la haine dans les discours des personnes célèbres, d’acquérir des connaissances sur la manière, dont le discours de haine affecte non seulement les individus et les groupes, mais également des communautés entières, de lutter contre cette haine et de créer des normes pour les communautés comme prévention contre le discours haineux. Cette activité nous a permis de revoir certains moments historiques et sensibles.  On a analysé les significations des mots afin de comprendre le sens réel de ce mot.  Ensuite, les participants ont rédigé le compte-rendu en anglais.

Pour réaliser ce projet il y avait deux groupes d’élèves. Les tâches étaient orientées selon leur niveau de langue. Deux fois, les élèves ont travaillé en équipe internationale : pour élaborer les normes comme la prévention contre le discours de haine et pour discuter en visio avec les Lituaniens et les Italiens.

Le deuxième projet e-Twinning « Media Literacy vs Fake News » a donné aussi la possibilité aux élèves de travailler en équipe internationale pour analyser des cas différents de la désinformation et chercher des exemples. Ensuite les participants du projet ont dû définir la signification de la littératie médiatique. Ils ont réalisé les posters en utilisant l’application Canva. Pour clôturer le projet, les professeurs ont préparé le jeu Kahoot pour identifier le meilleur expert de l’identification de fausses nouvelles. Le gagnant était notre élève Maxime.

Tous les buts des projets ont été atteints. Nos élèves ont développé les compétences linguistiques, informatiques et de communication internationale. Leur motivation d’améliorer les savoirs en anglais a augmenté, surtout après la visio-rencontre avec la Lituanie et l’Italie. Certains ont trouvé des amis.