Mesures en cas de confinement

Avant toute chose, les enseignants jusqu’à présent se sont consacrés temps plein à leurs classes en présentiel. Tous les scénarios demandent du temps … qu’on n’a pas vraiment eu. On fera ce qu’on peut, avec passion et pour nos élèves … et comme tout le monde … sans prétention.

 

Il existe 4 modes d’enseignement possibles en cas de covid-19 :

 

  • Le présentiel (tout le monde est là en classe avec un respect strict des mesures sanitaires) – on le fait et on continue à le faire;
  • L’hybride (une partie se déroule en présentiel et une autre est proposée en ligne);
  • Le comodal (une partie des élèves suit le cours en présentiel, l’autre partie à distance via caméra ou cours enregistré) – on le teste dans certaines classes;
  • Et le distanciel (tout le monde suit le cours via une plateforme d’apprentissage de manière synchrone ou asynchrone) – on s’y prépare au cas où.

 

Ce document explicite le fonctionnement du distanciel.

 

L’enseignement à distance peut prendre 2 formes cumulées selon la durée du confinement : du travail à domicile en autonomie avec une relance de courriels et des visioconférences.

 

Voici quelques principes sur la visioconférence.

Chaque élève dès son arrivée à GPH et pour la durée de sa scolarité reçoit une adresse prenom.nom@gphprojets.be lui permettant l’usage des outils de Microsoft 365 en ligne

En cas d’hybridation ou de reconfinement, chaque module d’apprentissage (ou cours) concentre l’ensemble des documents distribués en classe (chapitres, textes, consignes d’exercices…) et l’accès à la fonction visioconférence.

  • Saluer les élèves ;
  • Prendre des informations sur les conditions de travail à domicile ;
  • Communiquer clairement aux élèves et aux parents sur les attentes du cours et les retours attendus ;
  • Établir un horaire de diffusion commun et des moments de travail en groupe ;
  • Agencer la durée du cours en fonction des apprentissages en continu. Une période de cours en ligne n’a pas la même durée qu’une période en classe (tabler entre 20 et 30 minutes par séquences) ;
  • Planifier des apprentissages nécessaires à la poursuite des cours en présentiel… ou, en cas de confinement, à la poursuite des études (travail d’équipe entre professeurs du même niveau) ;
  • Évaluer sous différentes formes de rétroactions (feedbacks) ;
  • Mettre en place des tâches collaboratives entre élèves à distance afin de permettre la socialisation et l’entraide ;
  • Tirer profit des principes de la classe inversée ;
  • Favoriser les échanges en sous-groupes et le travail collaboratif ;
  • Faire toujours un retour sur les tâches ou les devoirs demandés ;
  • Assurer un suivi individuel et collectif des élèves ;
  • Enregistrer les moments de rencontres collectifs ;
  • Tisser des liens avec les élèves.
  • Consulter régulièrement sa boite @gphprojets.be et ses flux d’équipes TEAMS;
  • Être présentable lors des séances vidéos;
  • Activer / désactiver son micro quand c’est nécessaire;
  • Être à l’heure des rendez-vous fixés ou s’engager à revoir les séquences enregistrées;
  • Choisir un endroit adapté à la visio-conférence;
  • Effectuer en temps et en heure les tâches demandées (exercices, préparation…);
  • Travailler en groupe quand c’est demandé
  • Se souvenir que même à distance, il s’agit d’un cours avec des contraintes administratives et pédagogiques.
  • Définir un cadre de travail à domicile;
  • Informer l’école ou le professeur si des soucis techniques ou pratiques empêchent le cours à distance;
  • Aider à l’enseignement sans jouer à l’enseignant.

AIDE & ASSISTANCE

 

Répertoire des lieux accessibles

aux élèves pour un enseignement à distance

A VENIR : Solution interne à GPH –  Salles à disposition en petits groupes – PATIENCE