Immersion, s’inscrire ?

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT L’INSCRIPTION

  • Tout se passe en anglais dans la classe, sauf cas d’urgence (incendie).
  • Pas de traduction (utilisation d’images, de dessins, de mimes,…).
  • Le programme du cours est celui de la Fédération de l’Enseignement Catholique.
  • Les outils pédagogiques seront écrits ou adaptés en collaboration avec une collègue du cours en français.
  • L’autonomie ne s’acquiert qu’en fin du 1er degré.
  • Les élèves éprouvent peu de difficultés avec la grammaire, mais le lexique peut se révéler être un champ de mines.

Les 4 C : 

  • les contenus du cours renvoient aux savoirs, savoir-faire et savoir-être de la discipline.
  • La communication est essentielle et on développe les compétences communicatives de l’élève en anglais.
  • Le progrès cognitif vient du fait que l’élève est amené à construire des stratégies d’apprentissage différentes.
  • L’élève rencontre d’autres cultures (langue, professeur, échanges, visites,…).

 Avantages : 

  • Concentration
  • Défi
  • Stratégies d’apprentissage
  • Esprit de classe
  • Réflexion

Différence avec un cours de langue moderne classique :

  • On fait parler les élèves de façon naturelle
  • Pas de chasse aux erreurs

Les jeunes sont très doués pour acquérir (et non apprendre) une langue.
Le cours de langue anglaise (donné en parallèle) doit permettre à l’élève de comprendre les éléments de base de la langue.

Notre projet : 

  • immersion tardive (aucun prérequis) pour une classe
  • apprentissage de la langue au service d’un autre cours (pas étudiée pour elle-même)
  • 9 heures de cours en anglais (EDM, Anglais, Atelier de conversation)
  • Mêmes compétences que pour un cours donné en français
  • Enseignant bilingue (contacts avec collègues et parents) 

Cinq questions :

  • Est-ce un projet personnel de l’enfant ?  Est-il prêt à s’engager pour 6 ans ?
  • A-t-il une bonne maîtrise de la langue française (attention à la dyslexie) ?
  • Dispose-t-il de capacités de concentration importantes ?
  • Aime-t-il relever des défis et travailler en équipe ?
  • Les parents sont-ils prêts à accompagner (attitude positive, motivation et soutien moral) ?

– Deuxième et troisième degrés : Histoire – Géographie

Résultats après 6 ans :

  • Compétences de ‘natives’ en compréhension à la lecture et à l’audition
  • Utilisation d’un langage simple (vocabulaire et grammaire)
  • Expression orale plus faible qu’un ‘native’
  • Compétences communicatives supérieures aux autres élèves