Immersion, s’inscrire ?
CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT L’INSCRIPTION
- Tout se passe en anglais dans la classe, sauf cas d’urgence (incendie).
- Pas de traduction (utilisation d’images, de dessins, de mimes,…).
- Le programme du cours est celui de la Fédération de l’Enseignement Catholique.
- Les outils pédagogiques seront écrits ou adaptés en collaboration avec une collègue du cours en français.
- L’autonomie ne s’acquiert qu’en fin du 1er degré.
- Les élèves éprouvent peu de difficultés avec la grammaire, mais le lexique peut se révéler être un champ de mines.
Les 4 C :
- les contenus du cours renvoient aux savoirs, savoir-faire et savoir-être de la discipline.
- La communication est essentielle et on développe les compétences communicatives de l’élève en anglais.
- Le progrès cognitif vient du fait que l’élève est amené à construire des stratégies d’apprentissage différentes.
- L’élève rencontre d’autres cultures (langue, professeur, échanges, visites,…).
Avantages :
- Concentration
- Défi
- Stratégies d’apprentissage
- Esprit de classe
- Réflexion
Différence avec un cours de langue moderne classique :
- On fait parler les élèves de façon naturelle
- Pas de chasse aux erreurs
Les jeunes sont très doués pour acquérir (et non apprendre) une langue.
Le cours de langue anglaise (donné en parallèle) doit permettre à l’élève de comprendre les éléments de base de la langue.
Notre projet :
- immersion tardive (aucun prérequis) pour une classe
- apprentissage de la langue au service d’un autre cours (pas étudiée pour elle-même)
- 9 heures de cours en anglais (EDM, Anglais, Atelier de conversation)
- Mêmes compétences que pour un cours donné en français
- Enseignant bilingue (contacts avec collègues et parents)
Cinq questions :
- Est-ce un projet personnel de l’enfant ? Est-il prêt à s’engager pour 6 ans ?
- A-t-il une bonne maîtrise de la langue française (attention à la dyslexie) ?
- Dispose-t-il de capacités de concentration importantes ?
- Aime-t-il relever des défis et travailler en équipe ?
- Les parents sont-ils prêts à accompagner (attitude positive, motivation et soutien moral) ?
– Deuxième et troisième degrés : Histoire – Géographie
Résultats après 6 ans :
- Compétences de ‘natives’ en compréhension à la lecture et à l’audition
- Utilisation d’un langage simple (vocabulaire et grammaire)
- Expression orale plus faible qu’un ‘native’
- Compétences communicatives supérieures aux autres élèves