eTwinning s’étend à GPH : une Contagion d’Innovation Éducative

30 novembre 2023 Par Denis Dehon

Cette année, notre communauté des eTwinners a considérablement grandi à GPH. Félicitations à nos élèves et enseignants qui ont relevé le défi, car ce n’est pas une tâche facile. Ils doivent y consacrer une partie de leur temps libre après l’école, participer à des réunions internationales et jongler avec plusieurs applications simultanément.

Le but de ces projets va au-delà des frontières de la salle de classe. Elle vise à cultiver des compétences en communication internationale, numérique, linguistique, en travail collaboratif, en recherche, en apprentissage autonome, en résolution de problèmes, en créativité et en gestion du temps. Chaque projet offre une immersion unique dans des domaines spécifiques, enrichissant ainsi le parcours éducatif de nos élèves.

Les Projets En Cours :

Grandir polyglotte en Europe – sous la direction de Mme Mathelart. Ce projet réunit des partenaires de France, de Belgique (Eupen) et de Tchéquie. Les élèves de 1re année travaillent ensemble pour créer un vlog multilingue reflétant leur vie quotidienne, démontrant l’importance de maîtriser plusieurs langues. Durée : 5 mois.

Words can fly – dirigé par Mme Saulyte-Bukauskaite. Ce projet implique des partenaires d’Estonie, de Malte, de Lettonie, de Slovaquie et de Hongrie. Les élèves de 6e année collaborent avec des amis de l’école primaire pour améliorer leurs compétences en expression orale. La durée de ce projet est 8 mois.

Exploring medieval cities : a journey through time – supervisé par Mme Carraggi, Mme de Roeck et Mme Saulyte-Bukauskaite. Ce projet rassemble des partenaires de Belgique (Gand), de Grèce, d’Espagne, de Roumanie, de Serbie, de France et de Lituanie. Les élèves de 4e année entreprennent un voyage captivant à travers l’histoire médiévale de leur pays, combinant l’anglais, le néerlandais et l’histoire. La durée de ce projet est de 6 mois.

Breaking barriers : exploring stereotypes, wellbeing at school, and educational systems – dirigé par Mme Saulyte-Bukauskaite et Mme Assenzio. Ce projet implique des partenaires de Grèce, d’Italie, de Pologne, de Croatie et de Tchéquie. Les élèves de 5e année LM2 exploreront les stéréotypes, le bien-être à l’école et compareront les systèmes éducatifs sur une période de 7 mois.

Let’s participate in EU election – sous la responsabilité de Mme Jerkovic de Croatie, Mme Janson de Suède et Mme Saulyte-Bukauskaite. Ce projet rassemble des partenaires de Croatie, de Suède, de Lituanie, d’Allemagne, d’Espagne et de Slovénie. Les élèves de 5e année découvriront les processus démocratiques grâce à l’utilisation d’outils TIC, en créant des solutions créatives individuelles et de groupe. Les activités incluront la présentation des institutions de l’UE, les élections du Parlement européen et la possibilité d’organiser un événement final à Bruxelles, avec une simulation du travail du Parlement européen. Encourageons vivement nos élèves et nos enseignants dans ces initiatives enrichissantes. Ces projets eTwinning donnent des opportunités de développer des compétences essentielles pour l’avenir. En investissant dans ces expériences, nous façonnons des apprenants globaux et compétents qui contribueront positivement à notre communauté mondiale.