Aménagements raisonnables

Votre enfant peut bénéficier d’aménagements raisonnables.

 

Pour les activer, nous vous demandons de nous faire parvenir un dossier complet nous permettant d’établir un protocole particulier.

 

Un dossier complet comprend :

 

  • L’identification du (des) trouble(s) d’apprentissage et/ou besoin(s) spécifique(s) attesté par un spécialiste reconnu pour établir ces troubles.
  • Une description du(des) trouble(s) et ses conséquences sur les apprentissages
  • Une proposition claire et précise sur les demandes d’aménagements (ciblés pour l’enfant/ le jeune
  • Éventuellement le ou les bilans (la conclusion) qui a permis d’identifier le(s) trouble(s) ainsi que le dernier bilan d’évolution (afin de pouvoir suivre l’évolution)
  • Tout autre document jugé utile qui peut nous donner des informations pertinentes en rapport avec le(s) trouble(s) et les difficultés scolaires (suivis antérieurs, méthode de travail, …)

 

Une fois en possession de ce dossier, nous vous inviterons par la suite à valider un protocole dans lequel l’école explicitera les aménagements raisonnables qu’elle peut mettre en œuvre sur le plan pédagogique, technique et organisationnel.

 

En effet, entre les demandes des spécialistes et la réalité scolaire, il est nécessaire d’ajuster certaines pratiques.

 

Notre équipe AR-PIA assure le suivi des élèves à besoins spécifiques et/ou troubles de l’apprentissage mais cette équipe est composée d’enseignants avant tout.

 

Vous pouvez nous interpeller sur ce sujet via arpia(at)gph.be.