La promotion de la santé à l'école (PSE) est obligatoire et gratuite. Ce service est rendu par le centre PMS (route de Beaumont, 71 – 6030 Marchienne-au-Pont – 071.51.63.84) et par le service PSE (rue des Fabriques, 35 – 6041 Gosselies – 071.35.06.04)

La promotion de la santé à l’école consiste en :

  1. La mise en place de programme de promotion de la santé et de promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé ;
  2. Le suivi médical des élèves, qui comprend les bilans de santé individuels et la politique de vaccination ;
  3. La prophylaxie et le dépistage des maladies transmissibles ;
  4. L’établissement d’un recueil standardisé de données sanitaires.

En cas de refus des parents ou de la personne responsable de faire examiner le jeune par le service de PSE, ceux-ci sont tenus de faire procéder au bilan de santé individuel par un autre service.

Le médecin qui a procédé au bilan de santé de l'élève communique ses conclusions aux parents ou à la personne responsable, ainsi qu'au médecin traitant lorsqu'un suivi particulier est nécessaire ou lorsque les parents ou la personne responsable en font la demande.

A défaut de se conformer à ces dispositions, les parents ou la personne responsable peuvent être punis d'une amende et d'un emprisonnement, conformément à l'article 29 du Décret du 20 décembre 2001.

Type de réglement: