Philosophie de l’immersion

L’immersion, ou l’acquisition d’une langue en contexte réel et direct, séduit les pays européens car elle permet de favoriser rapidement les échanges entre nos jeunes, ferment de l’Europe de demain.
En Belgique, quelques établissements des trois communautés, flamande, germanophone ou française, se sont lancés dans l’aventure depuis plusieurs années.

Des étudiants wallons ont déjà pu suivre un cursus complet en immersion et peuvent donc témoigner de la réussite de ce projet.

Cette filière est actuellement considérée comme une « option » à part entière par la Communauté française. Les langues proposées dans cette option sont limitées aux autres langues parlées officiellement en Belgique et à l’anglais.

Philosophie de l’école

Sans cesse soucieuse de tourner ses élèves vers le monde extérieur, active dans les échanges intercommunautaires et dans les relations européennes (Coménius notamment) et dans les échanges internationaux, GPH proposera, dès septembre 2011, une expérience en immersion linguistique en anglais aux élèves de première année secondaire.

GPH a toujours eu a cœur de permettre à chaque jeune de s’épanouir au sein de ses murs et dans cette optique, nous sommes persuadés que cette option permettra aux élèves courageux, issus de tous les milieux, de maitriser au mieux cette langue étrangère par une filière démocratique et d’en faire un atout pour l’avenir quelles que soient ses orientations futures et les liens qu’ils pourront tisser.
Renforcement d’un environnement anglophone au sein d’une discipline non linguistique

Outre les heures d’anglais prévues dans sa grille horaire, une heure en atelier de conversation et un cours de discipline non linguistique donné intégralement en anglais renforceront l’acquisition de la langue. Notre choix s’est porté sur le cours d’EDM (Etude du milieu).

D’autres cours renforceront l’environnement anglophone de l’élève dans les deuxième et troisième degrés. L’immersion est donc un choix à réfléchir à long terme. Il engage l’élève au minimum pour son premier degré. Au-delà, un élève inscrit en immersion en troisième année devra poursuivre cette « option » jusqu’à la fin de ses études secondaires.

Modalités d’inscription

L’élève peut s’inscrire en première année d’immersion sans aucun prérequis. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le cours d’anglais dans les dernières années du Fondamental.

Il sera convié à un entretien personnel avec la Direction afin de s’interroger sur sa motivation, sa maitrise de la langue française, ses aptitudes linguistiques, ses facultés de concentration et ses capacités à relever des défis.

Il sera alors inscrit selon le nombre de places disponibles (avec liste d’attente si nécessaire).

L’apprentissage en immersion est un challenge qui demande de la part de l’élève un travail méthodique et régulier. Outre des facilités à jongler avec le vocabulaire et les structures de la langue, l’immersion lui apportera bien d’autres atouts non négligeables pour l’avenir.

Baigné dans la langue anglaise de manière progressive et en référence aux unités de cours prévues par le programme d’EDM, il apprendra à écouter, à comprendre le professeur et ses pairs, il pratiquera l’entraide, il s’efforcera de découvrir ses compagnons de classe et de se découvrir des capacités qu’il ne soupçonnait sans doute pas, il prendra confiance en lui.

Nous espérons pouvoir relever ce défi avec vous pour, et avec, votre enfant !


Immersion Philosophy

Immersion (i.e. language acquisition in a real and direct context) seduces European countries because it allows young people, tomorrow’s Europe, to communicate more rapidly. In Belgium, a few schools from the three communities, French-speaking, German-speaking, Dutch-speaking, have thrown themselves in the game for several years.Some Walloon students have already followed a full curriculum in immersion and therefore can testify of the project success.This course of study is at the moment considered as a separate option in the French Community. Languages offered in this course of study are limited to the other languages officially spoken in Belgium and English.

School Philosophy

Always willing to open the students’ mind to the outside world, leading an active life in the exchanges between communities, European countries (e.g. Comenius), and all over the world, GPH will offer, from September 2011, an English immersion experience to its first year high school students. GPH has always had at heart to allow each and every adolescent to flourish inside its walls. In this context, we know that this course of study will allow hardworking students, from every background, to master this foreign language in a democratic way. This will also be an important asset for their future, whatever they choose it to be.

Reinforcement in an English-speaking environment within a non-linguistic subject

On top of the English periods in the schedule, one conversation period and a non-linguistic subject completely taught in English will strengthen the language acquisition. We chose Social Studies. Other subjects will reinforce the student’s English-speaking environment during the following school years. Immersion is therefore a choice to think about in the long term. It’s a commitment of at least two years. From the third year on, there will be no back up possibility until they graduate.

How to enroll

The student can enroll without any previous knowledge of the language; there is even no need of primary school English. He/she will then be invited to a private meeting with the headteacher to explore deeper his/her motivation, his/her French language command, his/her linguistic abilities, his/her ability to concentrate and his/her willingness to rise up to the challenge. He/she then will be registered according to the number of open places; there will be a waiting list if necessary. Learning in immersion is a challenge: it demands a very precise and regular work (homework!). As well as an ability to juggle with the vocabulary and the grammar, immersion will bring the student non-negligible assets for the future.Immerged in the English language in a progressive way, consistently with the Social Studies program, the students will learn to listen and understand the teacher as well as understand, help and engage with each other. They will gain confidence in discovering skills they didn’t even know they could have. We hope to rise to this challenge with you, for and with your children.