En guise d'introduction

 

Ouverte sur sa région, son pays, sur l'Europe et sur le monde, l'Ecole Chrétienne du 21ème siècle se doit d'être un lieu engagé d'éducation complète.

Ainsi, comme par le passé, l'Institut de la Providence - Humanités (G.P.H.) portera toute son énergie pour assurer à ceux qui adhèrent à ce projet une formation de base rigoureuse, sans négliger aucune des valeurs qui font l'homme, et aucune des spécificités et des sensibilités propres aux jeunes.

De plus, G.P.H. sera spécialement attentif à l'accueil et à l'écoute des plus défavorisés.

 

Ce projet comporte donc :

 

Une éducation soignée, basée sur les ressources morales et spirituelles inhérentes à la civilisation chrétienne, respectant à la fois la formation intellectuelle et physique, et se souciant particulièrement de la personne, dans ses spécificités et sensibilités propres.

 

Une formation rigoureuse pour la personne du 21ème siècle.

Il faut rappeler d'emblée que le jeune est et doit rester le centre des préoccupations de l'équipe éducative.

La démocratisation de l'institution scolaire implique une meilleure organisation de celle-ci pour mieux assurer la qualité de la formation et l'égalité des chances pour tous.

Il sera donc essentiel de pratiquer une pédagogie adéquate :

  • celle qui donne du sens aux savoirs et aux apprentissages;
  • celle qui intègre les connaissances à la vie de tous les jours;
  • celle qui implique l'étudiant en le rendant participatif;
  • celle qui se différencie, en respectant les potentialités propres de chaque individu.

Chaque membre de la communauté éducative portera un regard particulier sur les élèves les moins favorisés et les familles bien souvent en difficulté.

 

Une ouverture sur sa région, son pays, l'Europe et le monde.

G.P.H. développera les valeurs civiques et l'éveil des jeunes à la citoyenneté responsable.

G.P.H. attachera une grande importance à la relation inter-régionale et régionale, tant dans le contexte scolaire que dans le quotidien humain.

Il favorisera des contacts privilégiés avec tous les organismes gérant des problèmes locaux; de plus, il veillera à s'associer aux diverses commissions s'occupant de la gestion régionale de l'offre d'enseignement.

G.P.H. aura à cœur de favoriser toutes les initiatives impliquant une meilleure intégration européenne, dans le respect des cultures différentes.

 

 

1. Approche pédagogique

 

Au premier degré : Plan d’actions collectives

 

Le plan d’actions collectives se veut être un outil méthodologique centré sur la collecte, le développement et l’optimisation de dispositifs pédagogiques et de ressources internes et externes mobilisables, afin de favoriser le processus d’apprentissage de chaque élève. Afin d’aider les élèves à atteindre les compétences nécessaires à la réussite du CE1D, l’école a sélectionné plusieurs dispositifs.

 

1. Rôle des éducateurs référents sur B2 (élèves de 1ère)

* Accueil des élèves le matin

* Maintien de l'ordre et de la discipline

* Ecoute des élèves en difficulté (relationnelle)

* Accompagnement

* Accueil à l'infirmerie

* Médiation  parents /enseignants

* Médiation élève(s) / enseignant(s)

* Médiation élève/élève

* Organisation des journées lors des absences des professeurs

* Encadrement des études lors des absences des professeurs

 

2. Organisation des examens

L’école propose aux élèves deux sessions d'une semaine (une à Noël, une en juin).

Les examens concernant les Activités Complémentaires font l’objet d’une évaluation hors session.

 

3. Projet d'orientation de l'élève

* Projet «Cap'ten» (les élèves font des recherches et présentent le métier qui les intéressent ou qu'ils veulent faire)

* Participation des élèves de 2S aux Ecoles circulantes : découverte de l'enseignement technique et/ou professionnel

* Après-midi consacré à la présentation des Activités Complémentaires aux élèves de 2ème

* Une soirée permettant aux parents de se renseigner pour les choix d'Activités Complémentaires de 2ème ou 3ème

* Intervention du PMS en classe

 

4. Organisation de remédiations ponctuelles

Pour tout élève en difficultés et sur base volontaire, le professeur de la branche pourra proposer une remédiation individuelle (temps de midi, heure d’étude).

 

5. Ecole de vie (élèves de 1ère)

* Aide aux devoirs et aux leçons avec l’encadrement d’un professeur de langue moderne, d’un de mathématique, d’un de Français  et d’un de religion.

* Les élèves s'y rendent par choix personnel

* Conseils méthodologiques

 

6. Mise en oeuvre de projets interdisciplinaires

* Coupe interclasse

* Activ'dog

* Participation à divers ateliers pouvant porter sur l’hygiène,  la cyberdépendance, le harcèlement moral

* Collaboration professeurs de français et arts pour la présentation d'un conte

* Jeux de rôle

 

7. Remédiation

* En mathématique, sur base volontaire

* En français, dossiers de « comblement de lacunes » et évaluation

 

8. Méthodes

* Conseils donnés par les titulaires ou les professeurs de discipline en 1C et 2C

* Cours de méthodologie inscrits dans la grille horaire des 2S

 

9. SAS d'écoute

*  Sophrologie

*  Soutien moral

*  Ecoute active

*  Motivation

*  Confiance en soi

*  Communication non violente

 

10. PMS

* Assistante sociale

* Choix/ tests d'orientation

* Tests divers

* Ecoute

 

11. Deuxième Commune avec Activités Spécifiques de soutien

Pour les élèves arrivant en 2ème Commune avec des lacunes, le conseil de classe proposera aux parents de les orienter dans une classe avec 4 heures d’activités spécifiques de soutien dans les branches du trépied.

 
12. Cours de méthodologie en 1ère

Durant le premier trimestre et à raison d’une heure par semaine, les cours du trépied seront donnés en binôme avec le professeur de la branche et une spécialiste en méthodologie.

Après la session de Noël et sur avis du conseil de classe, les élèves de 1ère pourront être répartis en trois groupes à raison de trois heures semaine : groupe de dépassement, groupe de remédiation et groupe de méthodologie. Tous ces cours seront attribués à des professeurs se formant ou s’étant formés en accompagnement, en méthodologie et/ou en gestion mentale.

 

 

Tous degrés confondus

 

1. Locaux

-Bibliothèque

-Locaux équipés d’un Tableau Blanc Interactif

-Locaux Informatiques

-Centre cybermédia

-Locaux de projection

-Poubelles de recyclage

-Classe de langues modernes

-Classe de langues classiques

-Nouveaux laboratoires de chimie et physique

 

2. Orientation

-Informations sur les études supérieures (C.I.O. – FUNDP – Hautes Ecoles)

-Après-midi d’information sur les options du 3ème degré pour les élèves de 4ème GT/TT

-Après-midi d’information sur les options du 2ème degré pour les élèves de 2ème Commune

-Rencontres entre parents, élèves, professeurs, P.M.S. afin de conseiller le plus judicieusement possible l'élève dans ses choix grâce aux éléments en possession de chacun

-Cours de Préparation aux Etudes Supérieures (D3)

-Intégration des élèves (réunions de parents avec les professeurs d'option)

-Orientation des élèves avec l'aide du PMS

-Présentation option "Agent(e) d'Education" et "Agent(e) en Accueil et Tourisme" aux élèves de 4ème TQ

-Partenariat avec les Hautes Ecoles 

-Soirée d’information pour les 6èmes Primaire

 

3. Discipline

-Face aux nouveaux problèmes disciplinaires, établissement d’une nouvelle hiérarchie de sanctions cohérentes et mieux adaptées

-Redéfinition du rôle des éducateurs en fonction de ces nouveaux problèmes : tantôt social et éducatif, tantôt surveillant et répressif

-Formation des délégués

-Médiation scolaire

 

4. Professeurs

-Journée(s) pédagogique(s)

-Rencontres parents - professeurs dès la Toussaint et en mars

-Vade Mecum pour les membres du personnel

-Présence, écoute et disponibilité

-Conseil de la Direction

-Album photo des membres du personnel et des élèves

-Formations relatives aux nouveaux programmes (individuelles - plateformes)

-Parrainage des nouveaux professeurs par les plus anciens et la direction

 

4. Filière de Qualification

-Journée du Tourisme (D2 et D3)

-3 jours défis (option Agent d’Education)

-2 jours découverte (option Agent en Accueil et Tourisme)

-City Trip en fin de 6ème Agent(e) en Accueil et Tourisme

-Stages pour les élèves de l'option Agent en Accueil et Tourisme et Agent d’Education

-Epreuves de qualification en lien avec un profil de formation organisées en 5ème et 6ème TQ : épreuves intégrées et réalisation d'un travail (Situations d’Intégration Professionnellement Significatives pour la section Agent d’Education - Ensembles Articulés de Compétences pour la section Agent en Accueil et Tourisme)

-Stages d’observation en Techniques Sociales et d’Animation (D2)

-Epreuves intégrées au 2ème degré TQ pour la section Techniques Sociales et d’Animation et en 3ème pour la section Secrétariat Tourisme

 

5. Activités pédagogiques

-Echanges linguistiques

-Accueil d'élèves étrangers (Rotary)

-Divers concours et examens (olympiades de math, rhéto trophée, version latine - grec, …)

-Organisation de l’immersion au 2ème degré et au 3ème degré

-Projet Erasmus+

  • Méthodologie en 3ème
  • Accompagnement des doubleurs

 

6. Gratuité

-Prêt des livres scolaires (voir note ci-dessous)

-Coût des activités scolaires (voir note ci-dessous)

 

7. Prêt des livres scolaires

    En conformité avec la circulaire n°1461 du 10/05/2006 relative à la « Gratuité de l’enseignement obligatoire », l’école organise le prêt des manuels scolaires. Le coût de la location n’excèdera pas 25% de la valeur du livre neuf. Une caution, équivalente à 75%               du prix d’achat du livre à l’état neuf, sera réclamée au moment du prêt. Elle sera intégralement restituée, pour autant que l’état du manuel rendu corresponde à un usage normal de celui-ci au cours de l’année écoulée. Si le manuel est manifestement défraîchi ou         abîmé (pages cornées ou manquantes, notes personnelles, etc.), la caution pourra être partiellement, voire totalement retenue, afin de compenser le dommage d’un bien commun. Les parents demeurent tout à fait libres d’acheter le(s) manuel(s) scolaire(s) s'ils le         souhaitent.

 

 

8. Coût des activités scolaires

En conformité avec la circulaire n°1461 du 10/05/2006 relative à la « Gratuité de l’enseignement obligatoire », l’école est autorisée à réclamer aux parents les frais relatifs aux activités suivantes :

* Accès à la piscine.

* Activités culturelles (droit d’accès et déplacement) s’inscrivant dans le projet pédagogique ou le projet d’établissement. Il s’agit d’activités obligatoires se déroulant durant les heures de cours.

* Activités sportives (droit d’accès et déplacement) s’inscrivant dans le projet pédagogique ou le projet d’établissement. Il s’agit d’activités obligatoires se déroulant durant les heures de cours.

La Direction de l’école veillera à ce que le coût relatif à ces activités ne pèse pas lourdement sur les familles et à ce qu’en aucun cas, un élève ne soit empêché de participer à l’une de ces activités en raison de son coût.

 

 

 

2. Approche culturelle

 

 

Intervenants

Ce qui existe

En projet

Equipe éducative

 

Elèves

 

Parents

 

Extérieurs

 

 

 

 

 

  • Journée culturelle (5ème et 6ème années)
  • Activités libres et hors cadre scolaire (théâtre, …)
  • Activités de classes en rapport avec un cours, un thème
  • Journée sportive des 4èmes et 5èmes années
  • Accès à la bibliothèque – Internet
  • Aide financière lors de manifestations culturelles
  • Voyage des rhétos
  • Voyage des 5èmes (ROME)
  • Approche culturelle présente de la 1ère à la 6ème année avec adaptation selon le niveau d'étude
  • Soirée « Talents »
  • Visites, contacts nombreux avec le monde du travail (TQ)
  • Organisation de conférences, débats, témoignages avec des acteurs de la vie professionnelle afin d'aider l'élève à s'orienter et à choisir ses options (TQ)
  • Voyage Immersion à Londres

Ouverture sur le monde extérieur

  • Visites, contacts plus nombreux avec le monde du travail (GT)
  • Organisation de conférences, débats, témoignages avec des acteurs de la vie professionnelle afin d'aider l'élève à s'orienter et à choisir ses options (GT)
  • Accueil des acteurs de la société civile
  • Voyage en Angleterre et aux Pays-Bas (5ème)
  • Voyage humanitaire au Burkina Faso en collaboration avec l’ONG DBA (4TSA)
  • Séance des Jeunesses musicales (1er degré)
  • Erasmus+

 

 

 

 

3. Approche pastorale et sociale

 

 

Intervenants

Ce qui existe

En projet

 

Equipe éducative

Elèves

 

Parents

 

Extérieurs

 

 

 

 

  • Réflexions et animations en référence aux temps liturgiques, à une recherche de sens plus générale
  • Actions caritatives menées par les élèves, avec l'encadrement des professeurs
  • Service échelonnement (aide financière, …)
  • Procure
  • Petit déjeuner OXFAM
  • Action Damien
  • Oratoire ouvert aux élèves
  • Activités à caractère social
  • Sas d'écoute

 

Activités à caractère religieux

  • Remettre à l'avant-plan, repenser l'esprit chrétien dans notre établissement
  • Temps et lieux pour rendre vivante et favoriser l’appropriation personnelle de la tradition chrétienne
  • 325ème anniversaire de la Congrégation des Sœurs de la Providence
  • Retraites spirituelles

Apprentissage aux relations sociales

  • Formation de l'élève en tant que futur acteur de la vie sociale et professionnelle : respect de l'autre, dialogue, confrontation, négociation, affirmer son identité
  • Apprentissage de la liberté, de la création, de la responsabilité et la reconnaissance sociale
  • Motiver les élèves à trouver un projet d'intégration sociale
  • Conseils de délégués