Projet Erasmus 2018-2020 : Valeurs européennes par ouvrage numérique

Depuis quelques années, l’Institut de la Providence participe à des projets européens (Comenius). Cette année, un nouveau projet, sous l’appellation Erasmus+, a été mis sur pieds au sein de l’école.

Durant la deuxième semaine de novembre, nous participerons à une première rencontre en Bulgarie avec nos autres partenaires et leurs élèves. Cette rencontre aura pour but de faire connaissance et surtout de poser les jalons de notre travail qui nous tiendra en haleine durant 2 ans.

En ce qui concerne G.P.H., nous avons choisi de faire vivre cette expérience aux 4èmes et 5èmes immersions qui le désirent. Nous avons fait un appel auprès de ces élèves et certains sont prêts à s’y investir certains mercredis après-midis.

Ils pourront ainsi s'exercer à la pratique de l'anglais tout au long des différentes activités, productions diverses et, bien évidemment, lors des rencontres entre étudiants. Au delà de l'expérience scolaire, notons qu'ils vont aussi partager la vie des familles auprès desquelles ils seront hébergés lors de certaines rencontres.

Quant à nos partenaires, la pratique du français sera aussi un des objectifs du projet dans le but d'en améliorer la maîtrise chez leurs élèves.

Chaque école partenaire a sélectionné un groupe d'élèves qui travaillera sur le thème choisi : « Valeurs européennes ». Ces élèves auront la possibilité de collaborer avec leurs homologues européens lors des rencontres organisées dans chaque école participante.

Chaque séminaire abordera un thème différent.

  • Rencontre 1 : Silistra (Bulgarie) 11/11/2018 au 17/11/2018

« Valeurs européennes » reprendra 5 sujets de réflexion autour de l’Europe : la définition de l’Union européenne, le traité de Lisbonne et les valeurs de l’Union européenne, le rôle et les tâches de l’Union européenne, l’inclusion sociale.

  • Rencontre 2 : Braunau Am Im (Autriche) Mars 2019

« Héritage commun – le patrimoine immatériel », réflexions autour des traditions culturelles, gastronomiques, mythes, légendes, métiers anciens, ...

  • Rencontre 3 : Gosselies Mai 2019

« Héritage commun – le patrimoine matériel » abordera tout ce qui concerne l’architecture, l’urbanisme, les sites archéologiques, le patrimoine industriel, ….

  • Rencontre 4 : Sebes (Roumanie) Novembre 2019

« Multilinguisme et dialogue interculturel » : nos différences et similitudes culturelles.

  • Rencontre 5 : Paris (France) Mai 2020

« Éducation à l’entreprenariat pour l’inclusion sociale » : notre vision sur l’esprit d’entreprise.

 

 

En plus d’un travail préparatoire au sein de chaque école où les élèves devront s’imprégner du sujet traité, le projet expérimentera lors des rencontres transnationales une série d'activités diverses et variées (exposés, jeux de rôles, interviews...) qui seront réalisées avec la participation et l'implication active des élèves. 

C’est ainsi que sur le thème de l’Europe, nos élèves ont préparé via une application, un quizz interactif. Ils le présenteront lors de notre première rencontre.

 

A la fin de ces deux années, les résultats de tous les travaux seront repris dans un ouvrage numérique que nous aurons élaboré ensemble.

 

L'équipe Erasmus

 

Projet Erasmus 2016-2018 : Les salons des transitions

Depuis quelques années, l’Institut de la Providence participe à des projets européens (Comenius). Cette année, un nouveau projet, sous l’appellation Erasmus+, a été mis sur pieds au sein de l’école.

Durant la première semaine d’octobre, nous avons accueilli, au sein de l'école, des professeurs partenaires venant de 3 pays européens : Harstad (Comté de Troms - Norvège) – Montesarchio (Province de Bénévent - Italie) – Vicar (Province d’Alméria - Espagne). Cette rencontre avait pour but de mettre en place le projet que nous allons mener en collaboration pendant deux ans.

En ce qui concerne G.P.H., nous avons choisi de faire vivre cette expérience aux 4èmes et 5èmes qui le désirent. Nous avons fait un appel auprès de ces élèves et certains sont prêts à s’y investir certains mercredis après-midis.

Ils pourront ainsi s'exercer à la pratique de l'anglais tout au long des différentes activités, productions diverses et, bien évidemment, lors des rencontres entre étudiants. Au delà de l'expérience scolaire, notons qu'ils vont aussi partager la vie des familles auprès desquelles ils seront hébergés.

Quant à nos partenaires, la pratique du français sera aussi un des objectifs du projet dans le but d'en améliorer la maîtrise chez leurs élèves.

Chaque école partenaire a sélectionné un groupe d'élèves qui travaillera sur le thème choisi : « Les salons des transitions ». Ces élèves auront la possibilité de travailler avec leurs homologues européens lors des rencontres organisées dans chaque école participante.

Chaque séminaire abordera un thème différent présenté sous forme de salon.

  • Salon 1 : Harstad (Norvège) 14/02/2017 au 20/02/2017

« Etre citoyen » sera consacré aux questions que pose le vivre ensemble dans un environnement multiculturel. 

  • Salon 2 : Montesarchio (Italie) 08/05/2017 au 14/05/2017

« Face à la crise migratoire » étudiera comment les migrations (émigrations et immigrations) ont marqué l’histoire des quatre pays-partenaires et comment leur pays répond à la crise des réfugiés que connaît l’Europe aujourd’hui.

  • Salon 3 : Vicar (Espagne) 13/11/2017 au 19/11/2017

« La question du changement climatique » traitera des questions relatives au changement climatique et à la gestion des énergies.

  • Salon 4 : Gosselies (Belgique) 05/03/2018 au 11/03/2018

« Quel métier exercer plus tard ? » s’intéressera aux questions que les jeunes se posent sur leur avenir professionnel en lien avec la situation de développement économique de leur pays.

 

En plus d’un travail préparatoire au sein de chaque école où les élèves devront s’imprégner du sujet traité, le projet expérimentera lors des rencontres transnationales une série d'activités diverses et variées (exposés, jeux de rôles, interviews...) qui seront réalisées avec la participation et l'implication active des élèves. 

 

C’est ainsi que sur le thème de la citoyenneté, les étudiants et professeurs créeront une mini pièce de théâtre qui sera jouée devant l’ensemble des parents, élèves et professeurs.

Pour évoquer l’immigration, les élèves auront la possibilité de se rendre dans un centre qui accueille les immigrés.

L’énergie sera abordée grâce à la création d’un four solaire et la mise en place d’une campagne de sensibilisation à la gestion des déchets.

Afin d’illustrer leur avenir professionnel, l’activité visera à mettre les élèves en situation pratique (activité encore à définir).

 

L'équipe Erasmus

Melle Boland, Mmes Simon et Mathelart