Contact

La présidente de l'association de parents de GPH : Madame Vanye Marie-Noëlle

Présences 

 

Mesdames : Vanessa Swyrtek, Stéphanie Tilman et Marie-Noëlle Vanye.

Messieurs : Joël Biot, Marc Durieux, Laurent Goddé et Pino Semplicino.

Excusée : Carine Germy

Absente : Corinne Dubuissez

 

 

Résumé de notre réunion

 

  • Mouvements au sein des membres du comité 

Maïté Plumat ne fait plus partie du Comité, sa fille ayant changé d’école.

  • Nombre d’Elèves

1385 élèves, 257 en 1ère.

  • Nouveautés ?
  • Tous les locaux sont équipés d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’un projecteur et écran.
  • Une éducatrice uniquement pour les élèves de 2S.
  • En 2S, des profs travaillent en binôme certaines heures dans les disciplines suivantes : français/math/anglais.
  • Des classes sont dédoublées en 3ème sciences sociales, math 6h, en 5ème audio-visuel.
  • Nouvelles toilettes B2.
  • 80 nouveaux casiers installés aux Arcades.
  • Travaux à venir
  • Plafonds acoustiques.
  • Nouvelle sonorisation.
  • Tentures et stores en fonction de la luminosité dans certains locaux.
  • Voyage rhéto

Barcelone

 

  • Voyages prévus en fonction des options ou choix personnels des étudiants

Rome, Allemagne, Espagne (Erasmus).

Plus d’activités à partir du 11 mai. Les profs disposent de l’agenda complet de l’année.

  • Fête familiale

Prévue le 05 mai.

  • Réunion d’accueil des 1ères ?

La réunion des 1ères a lieu le 28 septembre à 19h.

Nous ne passons plus dans les classes. Un document sera envoyé par mail par M. Scandolo à tous les parents. Ce document les informe de l’existence de GPH Parents et les invite à nous rejoindre la réunion prochaine.

 

Activités 2017-2018

Tournoi de Whist le 03 mars 2018.

Fête familiale (vente de pains saucisses et hamburgers) le 05 mai 2018.

 

Ordre du jour de la prochaine réunion

  1. Accueil des nouveaux membres
  2. Conseil de participation du 06/11

 

Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 12 octobre à 19h00.

 

Pour GPH Parents,

Marie-Noëlle Vanye

1. Présences

 

Mesdames : Vanessa Swyrtek, Stéphanie Tilman et Marie-Noëlle Vanye.

Messieurs : Laurent Goddé et Pino Semplicino.

Excusés : Joël Biot, Paul Demoulin, Corinne Dubuissez et Carine Germy.

Absents : Cathy Deflandre, Marc Durieux, Jérôme Michaux et Maïté Plumat.

 

 

  1. Résumé de notre réunion

 

  • Erasmus

Laurent nous fait part des retours positifs de sa fille qui est partie en Norvège : sa fille est ravie, excellent accueil et entente parfaite, de superbes activités. Que du positif.

 

  • Questions à poser à M.Biot

 

  •  

Les élèves de 3ème partiraient une journée au Pays-Bas, à Amsterdam.

Des élèves ont entendu parler de Canterbury. Qu’en est-il réellement ?

 

Remédiation math en 4ème ?

Finalement les remédiations en math sont-elles prises en charge par des élèves de rhéto ?  

 

  •  

Quelles classes sont concernées ?

Quels sont les frais ?

Comment les élèves s’inscrivent-ils ?

Si trop d’élèves, comment se fait la sélection ?

 

 

 

  • Concours belote

Distribution des affiches et affichettes aux personnes présentes.

Quelques affichettes déposées au réfectoire des profs.

Recherche de lots par chaque membre.

Meneur de jeu : Maïté ou Pino ? (Pino ok, mais reste à demander à Maïté)

Jeux de cartes : à demander à Maïté.

Appareils à croques : Corinne, Vanessa et Marie-Noëlle.

Brasseur : Ok.

 

 

  1. Ordre du jour de la prochaine réunion
    1. Retour sur le concours belote.
    2. Préparatifs pour la prochaine activité : la fête familiale.

 

  1. Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 16 mars à 19h00.

 

Pour GPH Parents,

Marie-Noëlle Vanye

Présidente

1. Présences

 

Mesdames : Corinne Dubuissez, Vanessa Swyrtek et Marie-Noëlle Vanye.

Messieurs : Joël Biot, Paul Demoulin, Laurent Goddé et Pino Semplicino.

Excusées : Carine Germy, Maïté Plumat et Stéphanie Tilman.

Absents : Cathy Deflandre, Marc Durieux et Jérôme Michaux.

 

 

  1. Résumé de notre réunion

 

  • Nouveautés janvier 2017 

Renforcement en 2ème : deux professeurs supplémentaires à l’école des devoirs.

Renforcement en 3ème : deux professeurs supplémentaires pour le cours de méthode, idem en 2ème , le cours de méthode est encadré maintenant par quatre professeurs.

Un cours d’informatique est dispensé le mercredi après-midi pour les élèves de 2ème qui le souhaitent.

 

  • Réfectoire B2

2 modifications : Les sandwiches sont faits au réfectoire principal et les choix de garniture sont donc semblables pour tous.

 

  • Sécurité

Dans le parc : Une cinquantaine d’arbres ont été abattus. Une spécialiste agronome a établi un plan de replantation d’arbres qui débutera dès la rentrée prochaine.

Aux abords de l’école : Un courrier rédigé par le comité et proposé à M.Biot a été envoyé à M.Goffart, échevin de l’environnement. Ce courrier formule nos demandes de plus de sécurité aux abords de l’école : visibilité des passages piétons, amélioration des points lumineux et des panneaux annonçant l’approche d’un établissement scolaire.

 

  • Evaluation des jours blancs auprès des enseignants

Les activités visées contribuent à l’esprit de Noël et renforcent les relations entre professeurs et élèves.

Seul bémol : de nombreux élèves absents.

 

  • Panneaux acoustiques

Dans les anciens locaux, des panneaux acoustiques vont être installés.

 

  • Toilettes

De nouvelles toilettes vont être construites (à l’extérieur des locaux de cours) aux bâtiments B2.

 

  • Sortie 3ème

Les élèves de 3èmes partiraient une journée au Pays-Bas, à Utrecht.

 

  • Remédiation math en 4ème

Suite à la demande d’un membre du comité (à savoir, un professeur supplémentaire pour les remédiations au cours de math), M.Biot nous apprend que deux élèves de 6ème sont prêts à dispenser des cours de remédiation en math sur un temps de midi. 

 

  • Concours belote

Laurent a réalisé l’affiche de notre concours belote qui aura lieu le 11 mars et l’a envoyée à M.Leroux afin que des agrandissements puissent nous être donnés lors de notre prochaine rencontre. M.Biot a photocopié et signé le document qui nous permettra d’obtenir des lots auprès des commerçants.

 

  1. Ordre du jour de la prochaine réunion
    1. Retour sur le Conseil de Participation du 25 janvier. 
    2. Prochaine activité : Concours belote programmé le 11 mars 2017.

 

  1. Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 16 février à 19h00.

 

Pour GPH Parents,

Marie-Noëlle Vanye

Présidente

1. Présences

 

Mesdames : Corinne Dubuissez, Carine Germy, Maïté Plumat, Stéphanie Tilman et Marie-Noëlle Vanye.

Messieurs : Joël Biot, Laurent Goddé et Pino Semplicino.

Excusés : Cathy Deflandre, Paul Demoulin, Jérôme Michaux, Vanessa Swyrtek.

Absent : Marc Durieux.

 

 

  1. Résumé de notre réunion

 

  • Accueil de Carine Germy

Bienvenue à Carine, maman de Kenza Malowski, élève de 1F.

 

  • Retour sur le Conseil de Participation du 07 novembre

Les membres du P.O. sont très satisfaits de la participation des étudiants et des Parents. Ce sont des moments enrichissants pour toutes les parties présentes.

 

  • Haut-parleurs

Pour septembre 2017.

 

  • Examens

Les horaires sont distribués vers le 25 novembre.

 

 

  • Activités de Noël

Concernant les élèves de 1ère, 2ème  et 3ème : activités identiques à l’année passée, à savoir « Activ’Dog, activité sport et jeux de société ».

Concernant les élèves de 4ème : cinéma.

Les élèves de 5ème et 6ème : des activités variées leur sont proposées (cuisine, analyse du film « Inferno », marche dans Gosselies, spiritualité, tournoi LOL).

 

  • Copies d’examen

La direction a pensé à noter, sur le document de l’organisation de fin de trimestre, comment obtenir les copies d’examens. La présence des parents est exigée lors de la consultation des examens afin de formuler par écrit la demande de copies. Une photo des examens est également autorisée en formulant la demande aux enseignants.   

 

  • Thème de la prochaine journée pédagogique

Rôle à jouer dans les choix d’option des étudiants.

 

  • Centrale téléphonique

L’école rencontre de nombreux soucis avec le réseau téléphonique. (Impossibilité parfois de joindre l’école durant toute une journée). Ce dernier va donc être amélioré.

 

  • Info 6ème primaire

La réunion d’informations pour les futurs élèves de 1ère est fixée au 28 février.

 

  • Erasmus

Les élèves de 4ème et 5ème inscrits dans le projet « Erasmus » partiront en Norvège.

 

  • Sandwichs

Déception concernant la vente des sandwiches pour les élèves de 1ère. Seulement 40 sandwichs sont vendus (5ème et 6ème primaire + élèves de 1ère secondaire). Il s’agissait d’une demande formulée par de nombreux parents d’élèves de 1ère pour que les jeunes aient un accès plus aisé aux sandwichs. Nous devons en parler autour de nous pour que ce service soit maintenu.

 

  1. Les P.V. sur le site

C’est monsieur Scandolo qui gère le site de GPH. Il suffit d’envoyer à monsieur Biot les 5 P.V. manquants afin qu’il les transmette à m. Scandolo.

 

  1. Facebook

Laurent a remarqué qu’un profil « Gph Parents » existe déjà sur Facebook. Aucun membre n’en est l’administrateur. D’après m. Biot, il s’agirait de m. Cayphas. Un message lui sera envoyé afin de connaître l’administrateur de ce profil.

 

  1. Sécurité autour des sorties d’école.

Après avoir abordé ce point au Conseil de Participation, m. Biot nous invite à rédiger un courrier que nous adresserons au département voirie de Charleroi. Ce courrier sera transmis aux critiques des membres et ensuite envoyé m. Biot qui s’associera à notre demande.

 

  1. Ordre du jour de la prochaine réunion

 

  • Mot de la direction.
  • Retour sur P.V.
  • Concours belote : Qui est présent ? Qui fait l’affiche ? Lots… 

 

 

  1. Prochaine réunion

 

Elle est prévue le 19 janvier à 19h.

 

 

 

Pour GPH Parents,

Marie-Noëlle Vanye

Présidente

           1. Présences 

 

Madame : Marie- Noëlle Vanye.

Messieurs : Laurent Goddé et Pino Semplicino.

Excusés : Joël Biot, Paul Demoulin, Maïté Plumat, Vanessa Swyrtek et Stéphanie Tilman.

Absents : Corinne Dubuissez et Marc Durieux.

 

 

  1. Résumé de notre réunion

 

  • Accueil des « nouveaux » membres

Bienvenue aux nouveaux ! Cathy Deflandre et Jérôme Michaux (parents d’un élève de 1C). Carine Germy, maman de Kenza Malowski, élève de 1F, s’ajoutera à la liste des membres dès la prochaine réunion (reçu par sms).

 

  • Présentation de Gph Parents lors de la réunion du 29/09.

Laurent et moi sommes passés dans chacune des classes (152 feuillets ont été distribués).

 

  1. Que faire des bénéfices ?

Une réflexion est lancée : dans quoi réinvestir nos bénéfices afin que les parents se rendent compte de notre investissement?

Par exemple : offrir dès la rentrée (quand on passe dans les classes comme nous le faisons en début d’année) un sac de sport avec logo de Gph. Pour y parvenir, il faudrait trouver des sponsors et rechercher un fournisseur compétitif.

Si vous avez des idées, à transmettre dès la prochaine réunion.

 

  1. Les P.V. sur le site

Il manque 5 P.V. sur le site de Gph. A qui les adresser afin qu’ils se retrouvent avec certitude sur site ?

  1. Facebook

Proposition est formulée par les nouveaux membres pour créer un profil de notre comité. Si quelqu’un souhaite en être l’administrateur…

Sur cette page, on pourrait annoncer les réunions et les sujets qui vont être abordés, les activités que nous réalisons (les dates, des photos), …

 

 

  1. Le conseil de participation aura lieu le 07 novembre à 19h.

Seront présents : Laurent Goddé,  Cathy Deflandre, Jérôme Michaux et Marie- Noëlle Vanye.

 

Divers :

  • Quid de la présence des bancs dans le parc?
  • Les portions de frites (D’un généreux paquet en fin d’année scolaire 2015-2016, retour à la barquette cette année?!)
  • Horaire (De nombreuses heures d’étude à nouveau)
  • Où en sont les projets toilettes et préaux ?
  • Sécurité autour des sorties d’école. Présence d’un APS et d’une meilleure signalisation (lumières, panneaux…)

 

  1. Ordre du jour de la prochaine réunion

 

  • Mot de la direction/Organisation fin d’année
  • Retour sur le conseil de participation
  • Concours belote : Qui est présent ? Qui fait l’affiche ? Lots…  

 

 

  1. Prochaine réunion

 

Elle est prévue le 17 novembre à 19h.

 

 

 

Pour GPH Parents,

Marie-Noëlle Vanye

Présidente

           1. Présences 

 

Mesdames : Corinne Dubuissez,  Maïté Plumat, Vanessa Swyrtek, Stéphanie Tilmant et Marie- Noëlle Vanye.

Messieurs : Joël Biot, Paul Demoulin, Marc Durieux, Laurent Goddé et Pino Semplicino.

Excusé : Paul Demoulin.

 

 

  1. Résumé de notre réunion

 

  • Retour sur la Proclamation des rhétos

 

Pour rappel : La proclamation a eu lieu le 27 juin.

Les membres du comité présents (à savoir Corinne, Eric, Pino et Marie-Noëlle) ont offert leurs services pour servir les verres à la fin de la proclamation.

Je remercie M. Biot et M. Scandolo pour avoir mentionné dans leur discours notre présence.

 

  • Nouveautés de la rentrée :

 

  • Réformes des titres et fonctions

La direction rencontre de nombreuses difficultés avec la réforme des titres et fonctions. Des professeurs perdent leurs heures dans l’école n’ayant pas le titre requis pour exercer leur fonction.

Les conséquences : recherche de professeurs, des élèves en absence de professeurs (et donc de cours)…

 

  • 1372 élèves

 

  • 1 classe en moins en 1ère.

 

  • 1 classe en plus en 2ème, en 5ème et une éducatrice de plus.

 

  • Erasmus est lancé.

 

  • Beaucoup de jeunes professeurs (certains anciens ayant pris leur retraite).

 

  • En 1ère : éducation musicale et en 2ème : éducation plastique.

 

  • Encore de nombreuses heures d’étude dans les horaires des étudiants.

 

  • 1 local en plus dans l’école.

 

  • Des peintures, l’entretien du parc, placement d’un plafond acoustique…ont été réalisés durant les vacances.

 

  • Paiements sécurisés des frais scolaires sur le site web de GPH (Ap school).

 

  • Les élèves de 1ère ont la possibilité de commander des sandwiches à la borne le matin. Ces sandwiches sont réalisés par des personnes en réinsertion sociale. Les élèves de 6ème primaire ont la possibilité aussi de réserver leurs sandwiches.

 

  • Présentation de Gph Parents à la rentrée

 

Qd ? Le 29 septembre.

Comment ? Passage des membres dans chaque classe. Seront présents : Corinne, Vanessa, Marc, Laurent, Pino et Marie-Noëlle.

Monsieur Biot accueille les parents dans la grande salle. Il donne diverses infos liées à l’école, présente le PMS et informe l’assemblée de notre présence dans les classes. Les parents sont ensuite dirigés vers les classes accompagnés des titulaires. Les membres attendent au niveau des classes, présentent ensuite Gph Parents dans chacune d’elle et distribuent les folders aux parents.

 

 

 

 

 

  1. Prochaines manifestations

 

Propositions de dates :

 

  • Vide dressing :          Par manque de participants pour l’organiser, le vide dressing n’aura pas lieu. Proposition pour l’année prochaine : brocante/vide dressing au mètre.

 

  • Concours belote : Aura lieu le 11 mars.

 

  • Fête familiale : Aura lieu le 06 mai. Barbecue démarré dès 10h pour cuire un maximum de saucisses et servir en soirée à l’Orangerie. 

 

  1. Ordre du jour de la prochaine réunion

 

  1. Accueil des « nouveaux » membres
  2. Concours belote du 11 mars
  3. Conseil de participation du 07 novembre

 

  1. Prochaine réunion

 

La prochaine réunion est prévue le 13 octobre à 19h.

 

 

 

Pour GPH Parents

Marie-Noëlle Vanye

Présidente

 

 

Mesdames : Corinne Dubuissez,  Maïté Plumat, Vanessa Swyrtek et Marie- Noëlle Vanye.

Messieurs : Joël Biot, Paul Demoulin, Laurent Goddé et Pino Semplicino.

Absent : Marc Durieux.

 

  1. Résumé de notre réunion

 

  • Retour sur la fête familiale

 

De nombreux points ont déjà été formulés lors d’un entretien avec monsieur Biot.

Les membres peuvent s’exprimer et exposer les points négatifs et positifs.

Points positifs : accueil des professeurs et le service sécurité très professionnel.

Conseils à venir : lister très attentivement le matériel dont nous aurions besoin et envoyer cette liste à m. Scandolo.

Demander un badge dès le vendredi pour avoir plus de facilité d’accès lors des dépôts de marchandises.

 

  • Proclamation des rhétos

 

Qd ? Le 27 juin à 19h.

Nous conseillons à M. Biot 2 postes pour servir les invités. En discutant, il envisage de placer ces postes à l’extérieur (le terrain de foot a été envisagé, mais pas très pratique pour les demoiselles).

Nous offrons nos services pour servir les verres à la fin de la proclamation. L’école demanderait des plateaux au brasseur pour faciliter le service.

Seraient présents : Corinne, Eric, Pino, Vanessa et Marie-Noëlle.

 

 

  • Présentation de Gph Parents à la rentrée

 

Qd ? Le 29 septembre.

Comment ? Passage des membres dans chaque classe.

Monsieur Biot accueille les parents dans la grande salle. Il présente très brièvement notre comité en informant que nous passons dans chaque classe. Les parents sont ensuite dirigés vers les classes accompagnés des titulaires. Les membres attendent au niveau des classes et présentent Gph Parents dans chacune d’elle.

  

  • Nouveauté réfectoire rentrée 2016

 

Appel d’offre concernant une société à finalité sociale pour réaliser sandwiches uniquement pour les 1ères et le dernier degré du primaire. Possibilité également de potage. Cette solution désengorgerait le réfectoire actuel.

 

  1. Prochaines manifestations

 

Propositions de dates :

 

  • Vide dressing :          un samedi ou un dimanche ?

8 ou 9 octobre ? 15 ou 16 octobre ?

12 ou 13 novembre ?

 

  • Concours belote : 11 mars ?

 

  • Fête familiale : 06 mai

 

 

  1. Ordre du jour de la prochaine réunion

1.     Présentation Gph Parents le 29 septembre.

  1. Vide dressing (Organisation)

 

5.  Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 15 septembre à 19h00.

 

Pour GPH Parents,

Marie-Noëlle Vanye

Présidente

1. Présences 

 

Mesdames : Mme Bouzegza , Corinne Dubuissez,  Maïté Plumat, Vanessa Swyrtek et Marie- Noëlle Vanye.

Messieurs : Paul Demoulin, Marc Durieux et Laurent Goddé.

Excusés : Joël Biot et Pino Semplicino.

Absente : Isabelle Godaert.

 

  1. Résumé de notre réunion

 

  • La fête familiale

Rappel :

Quand ? 30 avril

Où ? Aux arcades, l’après-midi et à l’Orangerie en soirée (Confirmation par M. Scandolo et Mme Bouzegza).

Présents ?   A partir de 12h, pour cuire les saucisses et les hamburgers :

Corinne et Eric, Laurent, Pino, Marc (et Laurence, son épouse) et Marie-Noëlle (la caisse + couper les baguettes et les salades).

A partir de 19h : Vanessa (reprise de la caisse) et Maïté

 

Achats :      Baguettes (80) Vanessa

                  

                           

                   Saucisses (5,5€/kg) et hamburgers (5€/kg) chez Calders

Marie-Noëlle         Sauces (andalouse/ketchup/mayo/bicky) Makro

                            Oignons frits (2kg) Makro

Oignons (frais sous vide tranchés) 9kg chez Makro

Salades (6) Makro

                            Les rouleaux de tickets (2 couleurs différentes)

 

Chacun apporte : planche à découper, couteaux, pinces barbecue.

 

 

A demander :

 

  • M. Scandolo : Tables et chaises pour pouvoir se restaurer.
  • Mme Fellemann : 3 bains-marie, la plancha, des sachets hamburger, des serviettes, les pains hamburger (400) et des gants de cuisine.

 

Tombola : ballon avec signatures de l’équipe du Sporting. Ballon mis en évidence dans un cube de plexi. 1€ le ticket sur lequel les gens notent leur nom et numéro de téléphone à placer dans l’urne. Tirage en soirée.

 

 

  1. Le Conseil de Participation

 

Seront présents : Corinne Dubuissez, Marc Durieux, Laurent Goddé, Vanessa Swyrtek et Marie- Noëlle Vanye.

              Entre 2 bulletins, 1 seule interrogation.

                   Pourrait-on imposer 2 interrogations minimum ?

 

                   Les bancs dans le parc ?

 

  1. Ordre du jour de la prochaine réunion
    1. Retour sur la fête familiale.
    2. Prévision des activités 2016-2017 (Activités + dates)

 

  1. Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 26 mai à 19h00.

 

 

 

Pour GPH Parents,

Marie-Noëlle Vanye

Présidente

1. Présences 

 

Mesdames : Vanessa Swyrtek et Marie- Noëlle Vanye.

Messieurs : Marc Durieux et Laurent Goddé.

Excusées : Corinne Dubuissez et Maïté Plumat.

Excusés : Joël Biot, Paul Demoulin et Pino Semplicino.

Absente : Isabelle Godaert.

 

  1. Résumé de notre réunion

 

  • Concours belote

C’était une réussite. Quelques équipes ont formulé un retour positif du concours : bonne ambiance, de chouettes cadeaux et de valeurs importantes. Le fait que toutes les équipes aient reçu une récompense est souvent relevé.

Veiller par contre au suivi du règlement : après chaque partie, l’équipe perdante doit offrir un verre à l’équipe gagnante, pas d’usage de jeux de cartes personnels, arrêter après chaque partie et attirer les équipes au niveau de la restauration.

Suggestions pour l’année prochaine :

Toujours 15€ + 3 boissons offertes

                                 Pour les étudiants GPH 10€ + 3 boissons offertes

                                               Encore animation par Pino Semplicino.

Sur l‘affiche, préciser l’accueil à 18h et début du concours à 19h.

 

  1. La fête familiale

 

Quand ? 30 avril

Où ? Aux arcades, l’après-midi et à l’Orangerie en soirée.

Présents ?   A partir de 13h, pour cuire les saucisses :

Corinne et Eric, Vanessa, Laurent, Pino, Marc et Marie-Noëlle (à partir de 14h)

 

Achats :      Baguettes

                   Salade

                   Oignons

                   Saucisses

                   Sauces (andalouse/ketchup/mayo)

 

Tombola : ballon avec signatures de l’équipe du Sporting. Ballon mis en évidence dans un cube de plexi. 1€ le ticket. Tirage en soirée.

 

Personnes à contacter :

  • Madame Bouzegza pour notre emplacement (préparation), les

bains-marie et lien avec les réthos. L’inviter à notre prochaine réunion. 

  • Monsieur Scandolo pour certifier l’emplacement de notre stand.

 

  1. Le Conseil de Participation

 

Seront présents : Corinne Dubuissez, Marc Durieux, Laurent Goddé, Vanessa Swyrtek et Marie- Noëlle Vanye.

              Entre 2 bulletins, 1 seule interrogation.

                   Pourrait-on imposer 2 interrogations minimum ?

 

  1. Ordre du jour de la prochaine réunion
    1. Préparation à la fête familiale.
    2. Conseil de participation le 18 avril.

 

  1. Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 14 avril à 19h00.

 

 

 

Pour GPH Parents,

Marie-Noëlle Vanye

Présidente

1. Présences 

 

Mesdames : Corinne Dubuissez, Maïté Plumat, Vanessa Swyrtek et Marie- Noëlle Vanye.

Messieurs : Joël Biot, Paul Demoulin et Laurent Goddé.

Excusé : Pino Semplicino.

Absents : Marc Durieux et Isabelle Godaert.

 

  1. Résumé de notre réunion

 

  • Suite soucis disciplinaires dans une classe de 2ème :

Comme suggéré par M. Biot lors de la dernière réunion, Vanessa est allée trouver l’éducateur. Ce dernier dit ne pas être au courant des difficultés dans cette classe. M. Biot sera présent au conseil de classe pour assurer le suivi.

  • Suite à notre intervention au Conseil de Participation :
  • Le paquet de frites est beaucoup plus imposant : cornet de frites et plus de barquettes. La quantité de frites étant maintenant trop imposante, il va falloir réajuster pour éviter les gaspillages.
  • Des lampes ont été placées dans les toilettes.
  • Remarques concernant le cours de PES (Préparation aux études supérieures) :
  • En cas d’absence à ce cours, veiller à rendre un justificatif (même si ce cours n’est pas certificatif, l’élève s’est engagé, il est donc important qu’il le suive).
  • Peut-on envisager ce cours sous forme de modules auxquels les élèves s’inscriraient selon leurs besoins tout au long de l’année ?
  • Cours d’éducation physique :

Maïté trouve dommage d’évaluer une danse que les jeunes doivent créer seuls. M. Biot précise que cette compétence fait partie du programme.

  • Inscriptions :

Il y a déjà 110 élèves inscrits (dont 21 en immersion).

 

  • Travaux réalisés :

De nouveaux châssis dans l’école et de nouveaux escaliers vers les locaux d’audio.

  • Pour l’année prochaine
  • Nouvelles grilles en technique de qualification (présentées lors du prochain conseil de participation).
  • Suite de l’équipement I-tech dans les locaux.
  • Deuxième point de vente au réfectoire.
  • Voyage rhéto :

Les jeunes ont choisi la Croatie (550€). Pour financer leur voyage, ils vendent des lasagnes ou des viennoiseries durant les récréations pour réduire le coût du voyage.

  • Fête familiale :

Nous renouvelons l’expérience de vendre des pains saucisses l’après-midi et en soirée. M. Biot nous rappelle d’avertir M. Scandolo.

 

  1. Le concours belote.

 

Quand ? 05 mars

Où ? Salle de réfectoire

Lots ? Nous continuons de récolter des lots. Nous définirons au préalable les lots pour les trois premières équipes.

Accueil : à partir de 18h, le temps de former les équipes, de déguster un croque ou une soupe…

C’est Maïté qui se charge d’animer et de comptabiliser les résultats.

 

  1. Ordre du jour de la prochaine réunion
    1. Retour sur le concours belote.
    2. Préparation à la fête familiale.
    3. Conseil de participation le 18 avril.

 

  1. Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 17 mars à 19h00.

 

 

 

Pour GPH Parents,

Marie-Noëlle Vanye

Présidente

1. Présences 

 

Mesdames : Corinne Dubuissez,  Isabelle Godaert, Maïté Plumat, Vanessa Swyrtek et Marie- Noëlle Vanye.

Messieurs : Joël Biot, Laurent Goddé et Pino Semplicino.

Excusé : Paul Demoulin.

Absents : Marc Durieux et Cathy Eloy.

 

  1. Résumé de notre réunion

 

  • Décompte élèves :

L’école compte 1370 élèves.

Il y a eu sur le mois de janvier de nombreux mouvements : changement d’école ou d’option.

Si maintien de ce nombre, l’école peut engager un éducateur de plus pour l’année scolaire 2016-2017.

 

  • Délibérations de Noël :

Suite aux résultats des examens de Noël en 1ère, une vingtaine d’élèves (sur 260) sont inscrits en remédiation dans les branches certificatives (math/français/langue) 1h/semaine (soit le lundi, mardi ou vendredi en 8ème h.) par petits groupes de 5 élèves.

 

Des élèves souffrants de TDA (certifiés par des spécialistes) reçoivent une attention particulière des professeurs. Les professeurs ont reçu des conseils pour les aider au mieux dans les apprentissages et l’écoute en classe.

Dorénavant, lors de l’inscription, les parents auront l’occasion de stipuler si leur enfant souffre de troubles de l’attention et cette information sera transmise chaque année aux enseignants durant sa scolarité.

 

 

  • Dates à retenir :

11 mars : soirée des talents

30 avril : Fête familiale

 

  • Soucis disciplinaires dans une classe de 2ème :

Vanessa relève les difficultés éprouvées par sa fille de suivre correctement les cours à cause d’élèves très perturbants, insolents, irrespectueux (17 concernés). Résultats : impossibilité d’écouter correctement, chute des cotes, envie de changer d’école, …

Monsieur Biot dit être intervenu en convoquant les parents de ces élèves dissipés. Seulement 5 parents se sont sentis concernés (Pour rappel 17 élèves étaient convoqués!) et sont venus à l’entretien.

Il propose aussi à Vanessa de rencontrer l’éducateur (M. Tournay) ainsi que M. Loudèche pour qu’elle puisse exprimer ce que vit sa fille en classe. Et pourquoi ne pas servir d’exemple pour que d’autres parents manifestent leur mécontentement suite à cette ambiance de classe néfaste au bon déroulement des cours.

 

  • Interpellation concernant le cours de PES (Préparation aux études supérieures) :

Les points abordés au cours sont la connaissance de soi, la planification d’examens, une obligation d’être présent lors de la rencontre Rotary, un débriefing de la session de Noël. Les sujets abordés au premier trimestre sont-ils bien choisis en sachant que ce sont des élèves de 5ème ? Obliger la présence d’un jeune à suivre l’information du Rotary (en sachant que cette info est destinée aux parents de jeunes déjà inscrits pour partir une année à l’étranger), est-ce bien utile lorsque le jeune n’est pas intéressé ? Un débriefing de la session d’examens où chacun doit écouter l’autre durant une après-midi, est-ce bien utile ? Parler de méthode de travail à des élèves de 5ème, est-ce encore indispensable ?

M. Biot va en discuter avec le professeur concerné.

 

  • Interpellation sur les élèves de 1ère Immersion :

Peut-on vérifier la pertinence des tests réalisés en mai par ces élèves de 1ère maintenant que l’on connait les résultats des examens de Noël ?

M. Biot va vérifier s’il y a un lien entre les résultats des tests et les résultats des examens.

 

  • Cantine : Les spécialités

Pourrait-on connaître la veille les spécialités ?

  1. Le conseil de participation aura lieu le 25 janvier à 19h.

 

Seront présents : Corinne Dubuissez,  Laurent Goddé, Vanessa Swyrtek et Marie- Noëlle Vanye.

Les points suivants seront abordés :

  • Coût élevé des photocopies pour une année par rapport aux feuilles reçues ;
  • Coût élevé des frites par rapport à la quantité ;
  • Moyenne de la classe dans le bulletin ;
  • Les toilettes (après relecture du P.V. du Conseil de Participation, mail sera envoyé à M.Biot pour demander réparation des chasses et remplacement des lampes avant de le mentionner lors du conseil de participation.)

 

  1. Concours belote

Quand ? 05 mars

Où ? Salle de réfectoire

Affiches : photocopiées par M.Biot et distribuées à chacun

Boissons : Laurent prend en charge, mêmes boissons que la fois précédente.

Règlements, tickets boissons offertes, carnets équipes et jeux de cartes: OK !

Lots ? Demande a été faite auprès de Colruyt (reçu le vendredi 15 janvier par courrier le bon pour bouteilles de vin), 2 bons d’une valeur de 25€ à valoir à la bijouterie Wyame, 2 séances photos offertes par Agnes Darling. Chacun se renseigne de son côté pour obtenir un maximum de lots. Une proposition a été faite pour qu’une somme des gains précédents soit réinjectés dans un gros lot (matériel Itech).

 

  1. Ordre du jour de la prochaine réunion
    1. Retour sur le Conseil de Participation du 25 janvier. 
    2. Prochaine activité : Concours belote programmé le 05 mars 2016.

 

  1. Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 18 février à 19h00.

 

Pour GPH Parents,

Marie-Noëlle Vanye

Présidente

Présences

Mesdames : Corinne Dubuissez, Mme Bouzegza, Maïté Plumat, Vanessa Swyrtek et Marie- Noëlle Vanye.
Messieurs : Joël Biot, Marc Durieux et Laurent Goddé.
Excusés : Isabelle Godaert et Pino Semplicino.

Résumé de notre réunion

Réunion d’accueil des premières:

Les membres ont mieux vécu la manière d’informer les parents de l’existence d’une association au sein de l’établissement scolaire: plus de proximité avec les parents, en nombre moins important donc plus à l’écoute et les professeurs très accueillants. Il y a une meilleure collaboration entre tous les participants : membres, professeurs et parents. Ce qui est le reflet aussi de notre association.

Derniers préparatifs au vide dressing :

Les membres se donnent rdv le vendredi à 17h pour disposer les tables (chacun arrive selon ses disponibilités). Mise au frigo des aliments et réception de la caisse à l’économat.
Mme Bouzegza nous fait part de l’intervention des élèves de rhéto :

  • Ils guideront et aideront les exposants sur le parking pour les déchargements dès leur arrivée (Ouverture de la grande grille pour donner accès dès 8h30, les étudiants porteront des gilets fluo).
  • Ils aideront au rangement des salles à la fin du vide dressing.
  • Ils vendront, au profit de leur voyage rhéto et leur souper de fin d’année, des croissants, pains au chocolat (cuits sur place avec l’aide de M. Demoulin), donuts, gaufres de Liège, brochettes de bonbons, chips, café, chocolat chaud et jus d’orange).
  • Arrivée de Mme Bouzegza, M. Demoulin et des étudiants dès 7h45.

Enquête en ligne :

M. Biot nous informe que les parents des élèves de 1ère ont eu à répondre à une enquête en ligne (questions se rapportant à l’école de leur enfant : pub, sécurité, les options, etc.). Les parents d’élèves de Gph ont répondu massivement à l’enquête (80 réponses/220 mails envoyés).
Monsieur Biot nous propose donc d’envoyer aux parents par mail la date de la prochaine réunion.

Organisation de fin d’année pour les jeunes :

Examens et durant la journée après les examens, activités diverses selon les années :
1ère : Activités au sein de l’école
2ème : Journée sportive
3ème : Jeux de société
4ème : Pas encore décidé
5ème : Bruxelles ou Bruges
6ème : Paris

Le site de l’école :

Il sera totalement relooké d’ici un mois.

Le conseil de participation aura lieu le 09 novembre à 19h.

Seront présents : Corinne Dubuissez,  Marc Durieux, Laurent Goddé,  Vanessa Swyrtek et Marie- Noëlle Vanye.
Les points suivants seront abordés : 

  • Plus de micro-ondes dans les réfectoires : en prévoir 2/réfectoire.
  • Que devient le projet de désengorgement du réfectoire (Trop d’influence vente de sandwichs)
  • Préau
  • Le nombre d’heures d’étude
  • L’argent récolté pour les photos par les étudiants (dangerosité d’avoir une somme d’argent sur eux)

 
Ordre du jour de la prochaine réunion

  1. Bénéfices du vide dressing et améliorations pour l’année prochaine.
  2. Le Conseil de Participation du 09 novembre : Planification (qui va être envoyée par mail par M. Biot)  
  3. Prochaine activité : Concours belote.

Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 29 octobre à 19h30.
 
Pour GPH Parents,
Marie-Noëlle Vanye

Présences

Mesdames : Corinne Dubuissez, Maïté Plumat, Vanessa Swyrtek et Marie- Noëlle Vanye.
Monsieur : Joël Biot
Excusés : Laurent Goddé et Pino Semplicino.
Absente : Isabelle Godaert 

Résumé de notre réunion

Rentrée 2015:

  • Excellente rentrée, de nombreuses grosses classes : 24 à 27 élèves (Principalement en 3ème).
  • Pas d’ouverture de l’option « éducation physique 4heures » faute d’élèves.
  • Dans le 1er degré :
    2 classes de 2S (18 et 16 élèves)
    En 2ème, les élèves ont des heures de soutien (2ASS = Activité Spécifique de soutien) en langue, math, français ou méthode.
    En 1ère, il y a toujours l’école de vie les mardis et jeudis de 14h30 à 16h10, 1h de méthode pendant les cours et à partir de Noël, des remédiations seront mises en place en fonction des résultats du bulletin.
  • Au 2ème degré, les heures de méthode toujours d’application. 
  • Mise en route du nouveau système de payement. La clé U-Key va être supprimée, l’argent sur cette clé va être transféré sur la carte. Les parents peuvent recharger cette carte en passant par le code d’accès envoyé par l’école.
  • Le système informatique est pris en charge par 3 responsables temps plein, ces informaticiens sont disponibles non stop pour les professeurs.
  • Le self : Hausse des prix et toujours autant de monde. De plus la société normalement prévue pour « soulager » la demande de sandwiches n’a pas répondu aux attentes de la direction. Le contrat a donc été rompu.

Réunion d’accueil des 1ères :

La réunion d’accueil a lieu le 1er octobre à 19h.
Monsieur Biot accueille les parents dans la grande salle de gym avec un petit discours et les parents rejoignent ensuite les classes accompagnés des titulaires.
Les membres du comité pourront entrer dans chacune des classes afin de distribuer le tract présentant brièvement le comité de parents et les flyers du vide-dressing. (Faire appel aux anciens du comité de parents pour être en suffisance afin de passer dans les classes.)

Vide-dressing

Aura lieu le 10 octobre.
Des flyers ont été photocopiés par l’école ainsi que des affiches format A3. Chaque membre en distribue et une semaine avant le vide-dressing, rdv sera pris pour en distribuer dans City Nord.
Prévoir des étiquettes pour les tables ainsi que les tarifs.
Petit déjeuner : 2€50 (1 croissant + 1 pain choco + 1 boisson, café ou jus d’orange)
Croque-monsieur ou Hawaii 2€
Baguette fromage/jambon ou américain, mayo + salade 2€50
Boissons idem que concours belote (Commande réalisée par Laurent auprès du brasseur)
Une assurance événementielle est prise en charge par M.Biot.
Les tables peuvent être placées la veille, le vendredi à 17h.

Dons GPH Parents à l’école

Nous décidons de réinjecter les bénéfices de nos deux activités de l’année scolaire passée dans le montage du matériel de projection acheté par l’école à savoir 750€.

Le conseil de participation aura lieu le 09 novembre à 19h.

Ordre du jour de la prochaine réunion

  1. Le Conseil de Participation du 09 novembre.  
  2. Vide-dressing : Derniers achats et organisation.

Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 08 octobre à 19h30.

Pour GPH Parents,

Marie-Noëlle Vanye

Présences

Mesdames : Corinne Dubuissez, Isabelle Godaert, Corinne Laurent, Maïté Plumat, Vanessa Swyrtek, Sarah Uytdenhoef et Marie-Noëlle Vanye.
Messieurs : M.Biot, Laurent Goddé, Eric et Pino Semplicino.

Résumé de notre réunion

Fête familiale

  • Gph Parents : Les membres sont satisfaits des bénéfices engrangés grâce à la vente des « pain saucisse ».
  • Ecole : Meilleurs résultats que l’année passée.

M.Biot rapporte les points positifs : notre investissement (à partir de midi jusque 23h, le point de vente aux Arcades), le service de garde, l’investissement des élèves (danse des filles, les options art et latin avec leur exposition)

-    Les points à améliorer : Placer plus de chaises, bancs et tables aux Arcades, ajouter une caisse au restaurant, en plus des   pâtisseries, il y aurait des crêpes et poursuivre la vente des « pain saucisse » à l’Orangerie en soirée.

Inscriptions

261 élèves sont inscrits (50 inscrits en immersion)
Les élèves inscrits en immersion viennent de passer le test (voir P.V. en date du 26 mars). 48 des élèves étaient présents. Ce test portait sur 20 questions de logique, un texte de motivation de 10 lignes et une compréhension à la lecture d’un texte en espéranto (L’espéranto est une langue conçue à la fin du XIXe siècle dans le but de faciliter la communication entre personnes de langues différentes). Les résultats du test seront communiqués aux parents par courrier avec la mention  « OK » ou « risque de difficultés ». A eux de faire le choix de poursuivre ou non dans ce choix.

Les examens

Les horaires ont été distribués.

Nouvelle option : éducation physique

Pour le moment 16 inscriptions pour cette nouvelle option (8 filles, 8 garçons). L’option a l’air d’attirer.

Equipement classe en matériel de projection

Après les TBI, souhait d’installer des projecteurs et de créer un local informatique.

Sorties culturelles ?

De nombreuses sorties ont lieu dans la plupart des classes, certaines plus que d’autres. Offrir à chaque classe l’occasion d’une sortie culturelle.

Prochaines manifestations de GPH Parents

Vide dressing : 10 octobre 2015 (10€ la table, entrée gratuite, petite restauration, boissons)
Concours belote : 05 mars 2016

Ordre du jour de la prochaine réunion

  1. Mot de la direction.
  2. Réunion d’accueil des 1ères.
  3. Vide dressing

Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 17 septembre 2015 à 19h30.

Pour GPH Parents,
Marie-Noëlle Vanye
Présidente

Présences

Mesdames : Corinne Dubuissez, Isabelle Godaert, Corinne Laurent, Vanessa Swyrtek, Sarah Uytdenhoef et Marie-Noëlle Vanye.

Messieurs : M.Biot et Pino Semplicino.

Excusés : Maïté Plumat et Laurent Goddé.

Absents : Marc Durieux, Christelle Lorent et Muriel Monetti.

Résumé de notre réunion 

Propositions pour la fête familiale

Madame Bouzegza, professeur d’éducation physique dans le supérieur et personne responsable de l’organisation des activités sous les tonnelles et à l’Orangerie, est présente afin d’expliquer aux membres ses idées pour notre participation à la fête familiale. En voici les suggestions extraites du mail qu’elle a envoyé auparavant :  

* Quand la fête bat son plein, de 13h30 à 19h : GPH-Parents pourrait rejoindre GPH-Anciens sous les 2 tonnelles "Salé - Sucré" placées au fond du tarmac (dans les Arcades par mauvais temps).
Une tonnelle  "le sucré" vend des glaces OLA, des granitas et des bonbons; une tonnelle "le salé" ne propose jusqu'à présent que des hamburgers et des chips.
GPH-Parents étofferait en vendant des pains garnis d'une saucisse cuite au barbecue et de crudités et/ou des hotdogs. La caisse et la comptabilité seraient bien distinctes de celles des autres points de vente des tonnelles.
Entre leurs 2 shows, les rhétos pourraient rapidement se restaurer aux tonnelles.
 
Si, après 19h, le groupe GPH-Parents désire encore donner de son temps :  
* à l'Orangerie : soit poursuivre la vente des marchandises de l'après-midi, soit préparer et vendre des assiettes charcuterie, fromage, ... à déguster avec l'assortiment de bières et vins proposés au bar.
Extrait du mail envoyé par Mme Bouzegza

Nous avons ainsi l’occasion d’en discuter ensuite et de faire des choix pour notre participation à la fête familiale.

Nouvelles grilles

De nouvelles grilles sont en impression. Nouveauté : Ouverture de l’option sportive.
Les parents en seront informés les 12 et 18 mai.

Fête familiale

En préparatif.
La balade en calèche est annulée. 

Inscriptions

249 inscriptions (1 désinscription et 4 nouvelles inscriptions par rapport à la fin de la première vague).
Dès le 04 mai, reprise des inscriptions.  

Cours de PES

PES = Préparation aux études supérieures.
Ce cours est donné en 5ème et 6ème en heures au choix dans les grilles d’option. Une réflexion portera sur ce cours. Des professeurs trouvent que les élèves de 6ème se montrent démotivés, voire désintéressés par rapport aux élèves de 5ème. Peut-être trop de redites ?

Ouverture sur la citoyenneté

Une visite des lieux de culte pour les élèves de 3ème : TB. Les élèves se sont bien comportés, étaient attentifs et ont rapporté à leurs parents leurs découvertes.

Conseil de participation du 27 avril

M. Biot nous informe de deux points qui seront abordés au Conseil de participation :

  • Les nouveautés au 1er degré et par conséquent, les activités mises en place pour aider les élèves.
  • Réflexion autour du réfectoire afin de servir un maximum de jeunes sur le temps de midi. Ils ont déjà réfléchi à la possibilité de vendre autre chose, à un autre endroit de l’école sur le temps de midi, mais également dès le matin.

La fête familiale

Finalement, après discussion avec Mme Bouzegza et M. Biot, nous nous dirigeons vers la vente de pains saucisse sous les tonnelles (à côté des « Anciens ») de 13h à 19h et dès 19h, vente de barquettes de fromage, saucisson et olives pour accompagner les bières du bar de l’Orangerie.
En sachant que s’il fait pluvieux, nous nous retrouverons sous les arcades dans l’après-midi.
Le barbecue est fourni par l’école mais pas le combustible. En fonction de la grandeur et du type de barbecue, nous fournissons le combustible.

  • Baguettes 
  • Saucisses 
  • Sauces : mayo, ketchup, moutarde et andalouse
  • Oignons 
  • Salade
  • Olives vertes et noires
  • Fromage

⦁    Matériel : 1 casserole au bain-marie (demande sera formulée à l’école), serviettes (par l’école), maniques, spatules, saladiers, pinces à barbecue, sel de céleri.
⦁    Tickets 
⦁    Caisse (par l’école)
⦁    Affiches et tarifs (Fléchage)

Infos prix :
Fromage Colruyt : 11,45€/kg
Fromage Sorescol : 4,7€/kg
Fromage Makro : 7€/kg
Saucisson Colruyt : 7,5€/kg
Saucisson Makro : 11,16€/kg
Salade Makro : 7,35€/2,5kg
Saucisse (Cefa Sainte Anne) : 5€/kg
Godets (Ava papier) : 5€/100 pièces
Vanessa se renseigne pour les olives et les baguettes et Marie-Noëlle pour les sauces.

Présence des membres

Dès 13h    Corinne L., Corinne D., Eric, Vanessa, Sarah et Pino  
Dès 14h    Marie-Noëlle
Dès 17h    Laurent
Dès 18h    Maïté

Conseil de participation du 27 avril

Présence : Corinne Dubuissez, Isabelle Godaert, Corinne Laurent, Vanessa Swyrtek et Marie-Noëlle Vanye.

  • Moyenne dans les bulletins
  • Absentéisme des professeurs en 1ère 
  • SMS envoyés en cas d’absence
  • Payement liquide (frais scolaires de rentrée, photos de classe…)
  • Réfectoire : pâtes, paninis, salades variées… Style food truck 

Ordre du jour de la prochaine réunion 

  1. Mot de la direction.
  2. Retour fête familiale.

Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 28 mai 2015 à 19h30.

Pour GPH Parents,
Marie-Noëlle Vanye
Présidente

Présences

Mesdames : Corinne Dubuissez, Isabelle Godaert, Corinne Laurent, Maïté Plumat, Vanessa Swyrtek, Sarah Uytdenhoef et Marie-Noëlle Vanye.
Messieurs : M.Biot, Laurent Goddé et Pino Semplicino.
Excusée : Muriel Monetti.
Absents : Marc Durieux et Christelle Lorent.

Résumé de notre réunion

Concours belote

Monsieur Biot nous félicite pour l’organisation et l’ambiance familiale qu’il a retrouvée lors du concours belote.

Fête familiale

A l’Orangerie : bar et musique, ambiance karaoké sous les chapiteaux.
Les autres activités : identiques aux années précédentes c’est-à-dire stand pâtisseries, « baraque » à frites, parcours aventure, balade équestre, danse des 1ères, show rhétos, Junior show…
Nous demandons à retourner à l’Orangerie, à côté du bar afin de vendre des hot dogs. La demande doit être formulée auprès de M. Scandolo via un mail.

Inscriptions

246 inscriptions (250 en 2014 au même moment, possibilité de 264 élèves)
Dans les 246 inscriptions, 54 élèves sont inscrits en immersion (6 sont en attente).
Nouveau cette année pour les inscrits en immersion :
Les professeurs souhaitent faire passer à ces élèves une épreuve. Les résultats de cette épreuve (non certificative) seront communiqués aux parents afin qu’ils se rendent compte du niveau de leur enfant par rapport au travail et aux bases utiles en immersion.
Le 20 mai, les élèves inscrits en immersion pour septembre 2015 passeront donc une épreuve (portant sur le français et la logique) créée par les profs.
Dès les premières semaines de septembre en immersion, un conseil de classe confirmera le choix de ces jeunes. Possibilité ainsi de réorienter l’étudiant à qui il serait déconseillé de suivre des études en immersion.

Payement informatisé

Un courrier a été envoyé et reçu pour que les parents puissent informer l’école de leur adresse mail. C’est par ce moyen de communication que les documents informatifs pourraient dorénavant être communiqués aux parents (Planning de rentrée, planning année, convocation, etc.).

Site GPH

Le site va subir un « relooking ».

Profs malades

De nombreux professeurs sont malades et absents pour une longue durée. Ils sont donc remplacés, mais il est de plus en plus difficile de trouver des personnes pour les remplacer, d’où des classes qui n’ont plus cours depuis quelques jours.
Monsieur Biot reconnait le dynamisme des jeunes profs intérimaires.

Les toilettes

Le projet de nouvelles toilettes pourrait être introduit cette année afin qu’elles puissent voir le jour en 2017.

Le Conseil de Participation

Il aura lieu le 27 avril et les sujets abordés seront le self-service, les toilettes et le 1er degré.

Dons de Gph Parents ?

La question est posée à M. Biot qui nous parle de locaux « projection » et donc de l’achat de nouveaux projecteurs (actuellement une étude comparative du coût des projecteurs est en cours), des besoins sans cesse de matériel informatique et du self-service.
Remarque : Les tablettes sont bien utilisées par les élèves.

La fête familiale

Vente de hot dogs avec ou sans choucroute

  • Baguettes (Vanessa)
  • Saucisses (Se renseigner sur les prix)
  • Choucroute (Idem)
  • Sauces : mayo, ketchup et moutarde
  • Matériel : 2 taques de cuisson, 2 casseroles au bain-marie (Chacun se renseigne)
  • Serviettes
  • Tickets
  • Caisse
  • Affiches (Fléchage)

Suggérer vente de Hot dogs entre les shows rhétos. (Demander contact avec profs ou l’éducateur des rhétos.)

Reprise des comptes Gph Parents

Changement des responsables du compte Gph Parents ouvert en 2007.
Représentants jusqu’à ce jour :
VERCAMEN José
LONARDO Ricardo
A partir de ce jour (26 mars 2015) représentants en qualité de mandataire :
VANYE Marie- Noëlle
SWYRTEK Vanessa
 

Ordre du jour de la prochaine réunion

  1. Mot de la direction.
  2. Fête familiale.
  3. Conseil de Participation du 27 avril.

Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 23 avril 2015 à 19h30.
 
Pour GPH Parents,
Marie-Noëlle Vanye
Présidente

Présences

Mesdames : Corinne Dubuissez, Corinne Laurent, Maïté Plumat, Vanessa Swyrtek, Sarah Uytdenhoef et Marie-Noëlle Vanye.

Messieurs : M.Biot, Laurent Goddé, Ricardo Lonardo et Pino Semplicino

Absents : Marc Durieux, Isabelle Godaert, Christelle Lorent, Muriel Monetti

Résumé de notre réunion 

Les travaux envisagés.

  • Panneaux acoustiques placés dans les réfectoires : tout le monde est enchanté, les élèves plus calmes.
  • Plafonnage, couleurs, protection sous-bassement résistant envisagés durant Pâques.
  • Châssis : début les grandes vacances.
  • Révision du réseau informatique avec nouveau mode de payement à la place de U-Key.
  • Placement de nouveaux rétroprojecteurs dans 2-3 classes.
  • Rééquipement du laboratoire de biotechnique.
  • Les nouvelles toilettes : les plans sont faits.

Nouveauté rentrée 2015 au 1er degré.

Mise en place des remédiations essentiellement en méthodologie.
En 1ère, au 1er trimestre : 1h/semaine, cours de méthode donné par 2 personnes en même temps (le titulaire et Madame Duponcheel).
Au 2ème trimestre, Les classes ont en parallèle le cours de travaux dirigés en math et en langue, les élèves en fonction de leurs difficultés seront regroupés en groupes de besoins (méthode, remédiation, cours).

Option éducation physique.

L’option éducation physique 4h probablement acceptée soit dans le 2ème ou 3ème degré.
Au lieu de 2 heures de gym, c’est 4 et à côté les cours généraux avec une attention particulière pour le cours de sciences.
Ouverture vers des professions telles que kiné, police, prof d’éducation physique, le paramédical…
Présentation de l’option lors de la soirée info des options.

Liberté d’expression (Charlie Hebdo).

Suite aux faits qui se sont déroulés, la direction a pris la parole dès le vendredi qui a suivi le drame. D’autres activités seront programmées afin d’éviter le radicalisme.
Un des buts est de visiter les lieux de cultes de la région.

Technique de qualification.

Les grilles devaient être modifiées en septembre 2015, elles le seront pour 2016.

Rhéto.

Ateliers rencontre de professionnels le 27/02 en matinée. L’après-midi, conférence autour de l’emploi.

Coménius

18 mars : Départ pour l’Italie.
Accueil en avril de 4-5 pays.

Présentation d’options.

Comme chaque année, la dernière semaine d’avril, informations données sur les options aux élèves par des élèves eux-mêmes de chaque option et en soirée pour les parents.

Concours « belote »

Participants : nous comptons sur une quinzaine d’équipes.
L’assurance OK par M.Biot.

Qui ?    De quoi faut-il ?
 
 
 
*********
  

Prévoir un chapeau, des numéros, une boîte pour y déposer les tarifs.
Prévoir un tableau pour noter les résultats.
Le brasseur dépose le vendredi les boissons et vient les rechercher le lundi.

Le samedi 07 mars, à 10h, mise en place de la salle, remplissage des frigos.
Dès 17h30, suite des préparatifs.

Ordre du jour de la prochaine réunion 

  1. Mot de la direction.
  2. Concours belote.

Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 26 mars 2015 à 19h30.

Pour GPH Parents,
Marie-Noëlle Vanye
Présidente

Présences

Mesdames : Corinne Laurent, Maïté Plumat, Vanessa Swyrtek, Sarah Uytdenhoef et Marie-Noëlle Vanye.

Messieurs : Laurent Goddé et Pino Semplicino

Excusé(e)s : M.Biot, Corinne Dubuissez, Muriel Monetti.

Absents : Marc Durieux, Isabelle Godaert, Christelle Lorent

Résumé de notre réunion 

Question à M.Biot pour la prochaine réunion :

Nous avons reçu le rapport d’activités par la poste, est-il possible de le recevoir par mail (diminuer les frais d’envoi) ?

Questions à poser lors du Conseil de Participation du 27 janvier :

Participeront au conseil : Corinne Dubuissez, Corinne Laurent, Vanessa Swyrtek et Marie-Noëlle Vanye.

  • Critique des tableaux de statistiques :
    Le tableau de statistiques présenté est le résultat de septembre (après seconde session), nous trouvons judicieux que les résultats de juin s’y trouvent également.
  • Le tableau des recours :
    Les chiffres présentés correspondent-ils aux résultats de septembre (après 2ème session) ou de juin ? 
  • Le tableau présentant les démarches de soutien pour l’élève :
    Dans ce tableau se trouve une colonne « parent ». Qu’attendez-vous des parents au sein de l’école pour soutenir les jeunes ? On ne nous en a jamais parlé, ça ne figure nulle part que les parents pourraient intervenir dans l’école pour un soutien.
  • La moyenne de la classe :
    Lorsque la moyenne est demandée, le professeur dit simplement où se situe l’élève par rapport aux autres (en-dessous ou au-dessus), mais ne donne pas LA moyenne de la classe.
  • Sms en cas d’absence :
    En cas d’absence, les parents reçoivent-ils toujours bien un sms ?

Concours « belote »

Quand ? 07 mars. 

? Dans la salle du réfectoire : concours dans la grande salle voisine afin que les joueurs puissent y jouer dans le calme et possibilité de boire un verre ou de prendre un snack dans la première salle (salle où se trouvera le bar).

Les jeux de cartes : Pour le moment 12.

Affiche et feuillets : Affiches dans l’établissement scolaire. M.Biot a transféré notre affiche à m. Cayphas qui doit encore la placer sur les réseaux sociaux en lien avec l’école.

Les lots : Pour le moment : 

  • 4 bons  de 5€ de la boulangerie Richard
  • 6 bouteilles de vin de chez Colruyt
  • 2 machines à café
  • 1 livre
  • 4 bouteilles de Chouffe

Boissons : Nous passons par le brasseur Renaux-Lefèbvre de Souvret. Contact a été pris avec le brasseur : les prix semblent élevés, mais il se défend en mentionnant qu’il reprend les invendus et qu’il fournit les verres.

Acheter chez Colruyt du café, du lait et du sucre, nous disposons du samovar de l’école ainsi que de la vaisselle (tasses, petites cuillères). Confirmation également par mail par Mme Fellemann que nous pouvons disposer de la vaisselle et du samovar de l’école ainsi que du matériel d’entretien (torchons, raclettes, produits d’entretien et papier toilette).

Petite restauration : Croque-monsieur et soupe à l’oignon. Corinne D se charge de la soupe à l’oignon. Pain, fromage (en tranche et rapé) et jambon achetés par Vanessa chez Colruyt.

L’école nous fournit une caisse et les bics.

Tickets tarif (prévoir cachet).

Verres : En passant par le brasseur, nous obtenons les verres. 

Ordre du jour de la prochaine réunion 

  1. Mot de la direction.
  2. Concours belote : finalités.
  3. Le Conseil de Participation du 26 janvier.

Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 26 février 2015 à 19h30.

Pour GPH Parents,
Marie-Noëlle Vanye
Présidente

1.           Présences

Mesdames :  Corinne Dubuissez, Isabelle Godaert, Corinne Laurent, Vanessa Swyrtek, Sarah Uytdenhoef et Marie-Noëlle Vanye.

Messieurs : M.Biot, Marc Durieux et Laurent Goddé.

Excusé(e)s : Christelle Lorent, Muriel Monetti, Maïté Plumat et Pino Semplicino.

Absents : Eznaidi Zineb et Marilyne Vander-Veken.

2.           Résumé de notre réunion

a.           Réponses de M.Biot à nos questions.

-             Organisation des remédiations.

Les remédiations en math en 4ème ont lieu le mercredi après-midi, uniquement accessibles aux élèves désignés par le prof de math. Sauf exception, suite à une demande auprès du prof de math par les parents (par exemple, absence prolongée d’un élève, les parents peuvent demander à ce que leur enfant suive ces remédiations.).

-             « Grand Atlas »

Il est impossible de le fournir dans le pack de rentrée puisque cet Atlas change fréquemment année après année. Le prix enseignant en ligne, sur le site de « De Boeck », n’est accessible que pour l’enseignant, pas ses élèves. M. Biot rencontre une responsable de « De Boeck » et demandera s’il est possible d’obtenir une ristourne.

-             Organisation de l’école de vie.

Voir rapport du Conseil de Participation du 10 novembre.

« On rappelle les principes de l’école de vie : élèves concernés, matières, professeurs : mardi et jeudi, sur base volontaire, aide ciblée dans 3 matières.

Ce n’est pas une remédiation systématique, mais une aide ponctuelle à la compréhension, à la structuration du travail. »

-             GPH Projets.

Une information a été donnée le 27 novembre par M. Cayphas, professeur de math et informatique, responsable de GPH Projets.

-             Liste d’éducateurs.

Inutile d’obtenir une liste des éducateurs par niveau puisque dans le journal de classe de chaque étudiant, il est noté l’éducateur qui se charge de lui. Si les parents désirent rencontrer l’éducateur, possible via le journal de classe. 

-             Ouverture de la porte grillagée verte.

L’ouverture de cette porte se fait par le secrétariat des arcades. Si la personne responsable est absente, la sonnerie se poursuit en cascade en passant par différents bureaux de personnes responsables de l’école. D’où parfois l’attente de quelques minutes. Un peu de patience…

b.           Voyage des rhétos

Voyage en car vers la Toscane du mercredi au lundi durant les vacances de Pâques. Le coût du séjour est de +/- 530€, ce qui permet à 65 élèves d’y participer.

c.            Info sur la clé « U-key »

Ce système de clé est obsolète. Il a fait ses preuves depuis 15 ans. Un nouveau système de paiement va être mis en place. M. Biot rencontre une nouvelle société pour renouveler tout le système, voire d’autres systèmes. Il faut d’abord envisager un nouveau réseau informatique au top.

3.           Concours « belote »

Quand ? 07 mars.

Où ? Dans la salle du réfectoire : concours dans la grande salle voisine afin que les joueurs puissent y jouer dans le calme et possibilité de boire un verre ou de prendre un snack dans la première salle (salle où se trouvera le bar).

Les jeux de cartes : Chacun se renseigne (Possibilité auprès des services « mutuelle »).

Affiche et feuillets : Affiches dans l’établissement scolaire : M. Biot se charge de les photocopier et de les placer dans l’établissement. Laurent photocopiera en format A3 pour chacun des membres afin de les afficher sur nos lieux de travail, par exemple. Possibilité aussi de placer le feuillet sur Facebook de l’école (Peut-être en passant par M. Cayphas).

Les lots : Les 3 premières équipes gagnantes recevront un lot :

- un panier garni pour la 1ère équipe (se renseigner auprès de commerçants de quartier afin de récolter des victuailles à placer dans le panier), grandes enseignes telles que Carrefour, Eldi, … Voir la lettre et l’attestation envoyées par mail.

- Des bouteilles de vin, par exemple, pour les 2ème et 3ème équipes.

Remarque : Vanessa se renseigne pour « récupérer » un lot d’une valeur importante (un voyage) qui n’a pas été gagné lors d’une soirée à laquelle elle a assisté.

 

Boissons : Nous devons passer par un brasseur. Via un mail adressé à M. Leroux, j’ai obtenu les coordonnées du brasseur. Il s’agit du brasseur Renaux-Lefèbvre de Souvret. Contact a été pris avec le brasseur qui me demande de le recontacter début janvier en cause les augmentations de prix.

Café : Acheter chez Colruyt du café, du lait et du sucre, nous disposons du samovar de l’école ainsi que de la vaisselle (tasses, petites cuillères). Confirmation également par mail par Mme Fellemann que nous pouvons disposer de la vaisselle et du samovar de l’école ainsi que du matériel d’entretien (torchons, raclettes, produits d’entretien et papier toilette).

Chips : Acheter chez Colruyt chips au sel et paprika.

Petite restauration : Croque-monsieur et soupe à l’oignon. Pour avoir une idée des quantités, Laurent se renseigne auprès d’un responsable du Comité de Parents de Gpf1. Corinne D se charge de la soupe à l’oignon.

Corinne se charge des étiquettes par équipe, des bics seront fournis par l’école et les carnets par équipe seront réalisés par Vanessa.

L’école nous fournit une caisse.

Tickets tarif (prévoir cachet) : Voir doc Excel annexé.

Verres : En passant par le brasseur, nous obtenons les verres.

4.           Ordre du jour de la prochaine réunion

1.           Mot de la direction.

2.           Concours belote : tableau récapitulatif sur l’organisation.

3.           Le Conseil de Participation qui aura lieu le 26 janvier à 19h, qui participe et quelles sont nos questions.

5.           Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 22 janvier 2015 à 19h30.

 

Pour GPH Parents,

Marie-Noëlle Vanye

Présidente

Présences

Mesdames : Nathalie Bruniaux, Corinne Dubuissez, Eznaidi Zineb, Isabelle Godaert, Corinne Laurent, Christelle Lorent, Muriel Monetti, Vanessa Swyrtek, Sarah Uytdenhoef, Marilyne Vander-Veken et Marie-Noëlle Vanye.
Monsieur : Laurent Goddé.
Excusé(e)s : Maïté Plumat, Pino Semplicino.
Absent : Marc Durieux.

Résumé de notre réunion 

Bienvenue aux nouveaux membres :

DUBUISSEZ Corinne, EZNAIDI Zineb, LORENT Christelle, MONETTI Muriel, SWYRTEK Vanessa et VANDER-VEKEN Maryline.

Changement de trésorier : 

Isabelle Godaert prendra contact avec Ricardo Lonardo afin de gérer à l’avenir le compte GPH Parents.

Questions à poser à m. Biot lors de la prochaine réunion:

  • Organisation des remédiations.
    Comment les jeunes sont-ils informés des remédiations ? Certains jeunes ne savent pas qu’il y a possibilité de suivre des remédiations en math, par exemple. Quand ils le savent, doivent-ils s’inscrire à la fin du cours de math ? Peuvent-ils tous y assister ou doivent-ils attendre que le prof leur propose ?
  • « Grand Atlas » 
    Pourquoi cet atlas ne se trouve-t-il pas dans la liste imposée des fournitures scolaires dès la 3ème ? En sachant que le prix de cet Atlas chez Molière est de 39,90€ et en ligne, sur le site de « De Boeck », au prix enseignant, il revient à 20,75€. (A savoir, chez Molière, aucune ristourne « enseignant » sur ce type d’ouvrage.) 
  • Organisation de l’école de vie.
    Des jeunes s’y rendent, la personne responsable s’y trouve et disparait durant quasi toute l’heure. Les adolescents n’y font rien et/ou ont le sentiment de ne pas obtenir d’aide. Comment se passe l’école de vie ? Qui s’y trouve ? Quelles sont les personnes responsables ? Quel est leur rôle ? Où se passe l’école de vie ?
  • GPH Projets
    Certains parents qui sont au courant de ce site sont très satisfaits de son usage. D’autres parents aimeraient en savoir plus : Pour qui ? Pourquoi ?
  • Liste d’éducateurs.
    Serait-ce possible d’obtenir une liste des éducateurs par niveau ? Nous ne savons pas toujours vers qui nous tourner lorsque nous devons rentrer en contact avec l’éducateur de référence de notre enfant, ni où le trouver. 
  • Ouverture de la porte grillagée verte.
    Il arrive que des jeunes qui doivent entrer ou sortir par la porte grillagée (porte principale donnant accès à l’établissement scolaire)  attendent entre 5 et 10 minutes l’ouverture de cette porte après avoir sonné plusieurs fois. Le jeune doit-il passer auprès du secrétariat des arcades pour rappeler l’ouverture ? A partir de quelle heure ne trouve-t-on plus personne pour l’ouverture de cette porte et par où peut-on dès lors entrer ? 

Voyage des rhétos

Voyage qui se déroulera la 1ère semaine des vacances de Pâques en Toscane (Coût du séjour : 530€).

Concours « belote »

Quand ? Deux dates envisagées : 07 février ou 07 mars. Date à confirmer lors de la prochaine réunion avec M.Biot afin de lancer les invitations.

 ? Dans la salle du réfectoire. Nous souhaitons organiser le concours dans la grande salle voisine afin que les joueurs puissent y jouer dans le calme et donner la possibilité de boire un verre ou de prendre un snack dans la première salle (salle où se trouvera le bar).

Les jeux de cartes : Chacun se renseigne (Possibilité auprès des services « mutuelle »).

Affiche et feuillets : Affiches dans l’établissement scolaire, mais aussi sur nos lieux de travail, par exemple. Chacun disposera d’affiches qu’il placera dans des endroits stratégiques. Possibilité aussi de placer le feuillet sur Facebook de l’école (y être attentif puisque le feuillet de l’invitation à notre 1ère réunion n’a pas été diffusé sur Facebook de Gph comme nous l’avions pourtant demandé au préalable). 

Les lots : Panier garni (se renseigner auprès de commerçants de quartier afin de récolter des victuailles à placer dans le panier), grandes enseignes telles que Carrefour, Eldi, … Fournir la lettre afin d’officialiser notre projet. 

Boissons : Nous envisageons de vendre coca, eau, orangeade, Jupiler, Grisette, Leffe (blonde-brune). A acheter chez Colruyt (Avantage : ils reprennent le surplus.) Si café, prévoir un samovar.

Chips au sel et paprika. (Chez Colruyt ?)

Petite restauration : Croque-monsieur, soupe à l’oignon (Attention électricité !), sandwiches américain, jambon, fromage (Vanessa, Muriel et Marilyne se renseignent auprès des enseignes suivantes : Makro, Auchan et intermarché. Prix apparemment imbattables chez Auchan, Muriel se chargerait d’aller les chercher.)

Vanessa se charge des étiquettes par équipe, des bics et des feuilles de brouillon (carnet par équipe).

Vanessa et Corinne cherchent une caisse.

Tickets tarif (prévoir cachet) : Il nous reste 2 rouleaux de tickets.

Verres : Si nous ne passons pas par un brasseur, il va falloir penser aux verres. 

A confirmer lors de la prochaine réunion : 
    Affiche publicitaire et feuillet, les remises de prix, courrier pour obtenir des lots, tarifs, verres, sets de table, serviettes, …

Le conseil de participation (qui aura lieu le 10 novembre à 19h).

Seront présentes : Corinne Dubuissez, Corinne Laurent, Vanessa Swyrtek, Sarah Uytdenhoef, Marilyne Vander-Veken et Marie-Noëlle Vanye.

⦁    Sandwiches
Il est impossible pour certains élèves d’obtenir un sandwiche ou un snack (pizza, frites,…) sur le temps de midi. Soit trop de monde, soit plus rien alors que le jeune a patienté dans la file pour au final ne rien obtenir. 
Solution : réservation la veille ou à 10h le jour-même. 

⦁    Moyenne de classe dans le bulletin.
Il semble important que l’élève puisse se situer par rapport à l’ensemble de la classe. Le professeur peut aussi envisager des remédiations en fonction des résultats. 

⦁    Organisation de l’école de vie.
Nous aimerions avoir un rappel de l’organisation de l’école de vie. Pourquoi ? Pour qui ? Qui gère ? Comment ?

⦁    Le site de GPH.
Nous le trouvons incomplet. Il pourrait être réactualisé par des élèves (projet d’une classe).

⦁    Quid du voyage des élèves de 1ère au ski proposé aux élèves il y a quelques années ? Un professeur pensait renouveler l’expérience. 

Ordre du jour de la prochaine réunion 

1.    Réponses de M.Biot à nos questions (Voir point 2).
2.    Retour sur le Conseil de Participation du 10 novembre.  
3.    Concours belote : confirmation de la date, affiche, lettre, organisation.

Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 27 novembre à 19h30.

Pour GPH Parents,
Marie-Noëlle Vanye
Présidente

Présences 

  • Mesdames : Nathalie Bruniaux,  France Demeure, Maïté Plumat, Sarah Uytdenhoef et Marie-Noëlle Vanye.
  • Messieurs : Joël Biot et Pino Semplicino.
  • Excusée : Corinne Laurent.

Absents : Marc Durieux, Isabelle Godaert, Mohamed Yahya-Chérif 

Résumé de notre réunion 

Intervention de M. Vanderbosch

représentant de l’association YFU (échanges linguistiques, www.yfu-belgique.be). 
Problématique : Une jeune allemande scolarisée à GPH est à la recherche d’une famille d’accueil. M. Vanderbosch fait appel aux membres du comité de parents pour « accueillir » cette étudiante. Par notre intermédiaire, nous pouvons tenter de joindre des personnes susceptibles de devenir famille d’accueil (gîte, couvert et entretien du linge offerts par la famille d’accueil durant une année scolaire complète ; les frais scolaires, déplacement, argent de poche, … à la charge des parents biologiques).    
M. Biot se charge de son côté de communiquer les infos par l’intermédiaire de facebook. Situation urgente : réponse espérée positive et souhaitée du weekend.

Nouveautés rentrée 2014 :

  • Rentrée 2014 à GPH : 1347 élèves (Une dizaine en moins que l’année précédente à la même époque)
  • 247 élèves en 1ère.
  • 64 classes au total dans l’école.
  • 11 classes de 2ème.
  • Engagement de 5 nouveaux professeurs temps plein.
  • Entretien/rénovation : Parc nettoyé par les étudiants (Job étudiant) durant les vacances, peinture dans 3-4 classes, travaux d’entretien réalisés dans les cuisines, le long du parc, déboisement obligatoire suite au passage du tram, nouvelle porte et ajout d’un trottoir au parking B1.
  • A B2, nouveau local TBI en 1ère disponible à partir de la Toussaint. (En tout dans l’école, 11 TBI)
  • Une classe « tablettes » pour la section « Tourisme ».

Au niveau pédagogique

Continuité de la plupart des activités du style :

  • Ecole de vie en 1ère.
  • Remédiation en math en 2ème .
  • Coaching en 2ème/3ème (Méthodologie).
  • En 4ème, remédiation en math le mercredi après-midi.
  • Toujours projets Comenius (Pour rappel : Le projet Comenius est un projet européen patronné par l'Union européenne. C'est un projet qui s'étend de la maternelle au secondaire. Il s'adresse à tous les acteurs de la vie éducative : enseignants, élèves, parents d'élèves, associations de parents d'élèves, ONG et collectivités territoriales entre autres. Il vise à promouvoir la coopération dans le cadre européen entre les établissements participants, à encourager les relations entre élèves et la mobilité des enseignants, à développer l'ouverture d'esprit et la tolérance, clés d'une Europe solide, mais aussi à l'utilisation et la perfection des différentes langues. Le projet met l'accent sur l’aide aux catégories défavorisées, la lutte contre l’échec scolaire et la prévention de l’exclusion.)
  • En 5ème et 6ème, mini entreprise encadrée par une ASBL.
  • Voyage rhéto : Choix possible entre la Sardaigne (Avion ou car) et la Toscane (car). Les élèves font leur choix au sein de la classe, les deux délégués de chaque classe, récoltent ces choix. Mise en commun par les délégués de chaque classe. Plus de représentant unique en rhéto, mais deux délégués par classes.
  • Jour blanc du 16 décembre : Les 1ères, activité en B2, les 2èmes, activités sportives, les 3èmes, jeux liés au cirque, les 4èmes, les 5èmes et les 6èmes, activités à l’extérieur. Pour une somme démocratique autour de 20€.

Les changements

  • Réforme du 1er degré : passage de la 1ère à la 2ème. Réflexion obligatoire pour la rentrée 2015 sur les remédiations et les activités complémentaires (qui seront différentes de celles d’aujourd’hui).
  • Les grilles des 2ème et 3ème degrés en TQ vont être modifiées.
  • PMS : 2 nouvelles psychologues (chacune un mi-temps) et 1 assistante sociale.

La journée pédagogique du 29 septembre 

  • Réflexion autour des troubles de l’apprentissage. Une spécialiste des troubles des apprentissages (TDA = trouble déficitaire de l’attention, DYS = dyslexie, dysorthographie…) est invitée afin d’informer les enseignants et envisager aide sur terrain des jeunes.
  • Les frais scolaires : Sommes différentes suivant les niveaux d’étude.
  • Soirée d’accueil des 1ères : Court mot de la direction qui donne la parole au PMS et à GPH Parents. 

Réunion des 1ères le 30 septembre 2014.

Envoi du folder à M. Biot qui les photocopie et les dépose le soir-même.
Distribution des folders à l’accueil dans la salle B2. 

Invitation de l’Association de Parents de GPH

Objectifs

Collaborer avec l’école pour le plus grand épanouissement de chacun des enfants et dans le respect d’un projet éducatif.

Chers Parents,

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à notre prochaine réunion qui se tiendra le jeudi 16 octobre à 19h30 au réfectoire de GPH.
A l’ordre du jour : 
-    Paroles de la direction 
-    Projets de GPH Parents
-    Conseil de participation du 10/11
Présidente : Marie-Noëlle Vanye
0474/477583
Vanmar9904@gmail.com
Secrétaire : Sarah Uytdenhoef

P.V. de nos réunions sur www.gph.be 

Lecture du texte présentant GHP Parents par Sarah. 
Le surplus des folders est donné à M. Biot qui les déposera dans des endroits fréquentés afin de susciter l’intérêt.
De plus, M. Biot transmet notre folder à la personne qui gère facebook. Il apparaîtra donc sur ce réseau social.

Ordre du jour de la prochaine réunion

-    Mot de la direction.
-    Choix d’un trésorier après rétribution des comptes.
-    1er projet de notre association : le concours de belote. (Idée de Feuillet publicitaire en annexe par mail) Quand ? Où ? Qui gère quoi ? …
-    Conseil de participation du 10 novembre : Qui y participe ? Quelles sont nos questions ? 

Prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 16 octobre à 19h30.

Pour GPH Parents,
Marie-Noëlle Vanye
Présidente